Lundi, Lens a été tenu en échec (2-2) à Sedan après avoir mené jusqu'à l'ultime minute. Vendredi, victorieux à Guingamp (1-2), Strasbourg avait fait une belle affaire.
Dans cette 34e journée de Ligue 2, coupée en deux, comme le veut le calendrier de cette compétition, Lens s'est rapproché un peu de plus de la Ligue 1 en allant prendre un point à Sedan (2-2). Mais les Nordistes semblaient presque contrariés de ce résultat concédé à l'ultime minute sur une penalty logique sifflé en faveur des Ardennais. Les joueurs de Jean-Guy Wallemme auront l'occasion de valider leur billet pour l'élite lors de la réception de Reims dans un stade qui sera archi-comble.
Des différents autres candidats à la montée en L1, le RC Strasbourg était certainement l’un de ceux qui jouaient le plus gros lors de cette 34e journée commencée vendredi. Les Alsaciens ont pourtant répondu présent à Guingamp en s’imposant 2-1 grâce à un doublé de Mamadou Bah, qui n’avait avant ce match pas encore marqué le moindre but en Ligue 2 après 22 apparitions.
Un réveil qui arrive de manière d’autant plus appréciable que Metz a complètement calé à domicile devant Nîmes, concédant un 0-0 qui pourrait coûter bien cher au moment des comptes. Heureusement pour les Lorrains, Boulogne a fait encore pire en s’inclinant à domicile devant Ajaccio (0-1). Les Nordistes, habitués à inscrire des buts décisifs en fin de rencontre depuis le début du championnat, se sont fait surprendre par un pénalty de Diabité à deux minutes de la fin.
Ce revers laisse les Boulonnais au pied du podium, mais surtout talonnés de près par Montpellier qui a eu toutes les peines du monde à se défaite d’Angers (1-0). Un but de Compan dans les arrêts de jeu a fini par avoir raison du SCO, réduit à 10 dès la 35e minute. En revanche, Tours laisse passer une bonne occasion de revenir à égalité avec Metz à la troisième place, en concédant le nul sur le terrain d’Amiens (0-0).
Dans le bas du tableau, des changements tout aussi importants se sont opérés. Châteauroux, grâce à sa large victoire sur Brest (5-1) est sorti de la zone rouge. Une bonne affaire pour la Berrichonne, qui aura encore son match en retard à disputer la semaine prochaine face à des Vannetais démobilisés depuis leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue. Ce vendredi, ils ont également subi la loi de Bastia (3-1), à Furiani. Le succès de Châteauroux propulse donc Brest dans les places de relégables, ce qui permet à Reims d’être toujours du bon côté de la ligne rouge. Les Champenois n’ont pas pu se défaire de leur voisin troyen (0-0), toujours 19e sur le coup.