Le club lorrain a remporté le duel des relégués lundi soir à Lens (0-1) et repris la deuxième place au classement de Ligue 2 derrière Strasbourg.
Bollaert tombe
Vainqueur 4-1 en Coupe de la Ligue six jours plus tôt, le Racing Club de Lens comptait bien faire coup double lundi soir face à Metz, dans le choc de la 6e journée. C’est raté. Les Lorrains se sont imposés 1-0 à Félix-Bollaert, où les Nordistes faisaient régner leur loi depuis le début de saison. Un résultat pas forcément illogique, même si Lens avait légèrement pris l’ascendant en première période, sans pour autant pilonner le but défendu par Marichez.
Cissé décisif
C’est au retour des vestiaires que les visiteurs frappaient avec une précision chirurgicale. Sur un contre rondement mené, Barbosa centrait à destination de Cissé, qui devançait la défense adverse et trompait Runje, au chômage technique jusque-là (0-1, 46e). Dès lors, le Racing jouait son va-tout. A peine entré en jeu, Milovanovic voyait sa frappe effleurer le poteau de Marichez (61e). Le coup de tête de Sartre (74e) et la tentative acrobatique de l’ex-Messin Maoulida (79e) n’avaient pas plus de réussite. Sans s’affoler, Metz tenait son résultat jusqu’au bout, ce qui permet aux hommes d’Yvon Pouliquen de prendre la place de dauphin de Strasbourg.
Les réactions
Jean-Guy Wallemme, entraîneur de Lens : « Je pense qu’il y a certains matchs qu’on ne méritait pas de gagner comme à Nîmes par exemple. Là, on ne méritait pas de perdre. Les garçons ont tout donné, mais on a raté le coche en première période, où on n’a pas été assez efficace. Puis on prend ce but d’entrée en deuxième période et après on a été un peu trop impatients. C’est peut-être l’un de nos meilleurs matchs cette saison, il n’y a pas de regrets à avoir. Metz a été réaliste ce soir. »
Toifilou Maoulida, attaquant de Lens : « On savait qu’on avait une bonne équipe de Metz en face, avec un bloc défensif solide. Il y avait un bon gardien en face, on n’a pas eu la réussite des derniers matchs. La saison est longue, on va se remettre au travail afin de prendre des points à l’extérieur. C’est rageant de perdre devant notre public, car on s’était fixé le challenge de ne pas perdre à domicile. »
Matheus Vivian, défenseur de Metz : « On a pris beaucoup de plaisir en souffrant, en défendant ce but d’avance. On a montré le visage du FC Metz et ses valeurs. C’est le début d’un long chemin et j’espère qu’on ne va pas s’arrêter là. »
Nicolas Soto (photo : fcmetz.com)