Nantes s'est lourdement incliné (4-0) au Havre lundi soir et reste donc à distance du leader, Caen, battu vendredi à Brest, tandis que le HAC passe deuxième.
Nantes avait l’occasion de revenir à quatre points de Caen, en cas de victoire lundi soir au Havre dans le dernier match d’une 13e journée marquée par la première défaite de la saison des joueurs de Franck Dumas. Mais face à des Havrais enfin efficaces à Dechaseaux, l’équipe de Gernot Rohr a volé en éclats en deuxième période (4-0) et repart toujours à sept longueurs de Caen, tandis que le HAC passe devant son adversaire du soir et pointe à six points de son voisin normand.
Après une première période déjà dominée par Le Havre, les Nantais pouvaient s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (0-0). Mais la suite allait être plus rude pour les Canaris qui se faisaient voler dans les plumes en quelques minutes. C’est d’abord Noro qui ouvrait le score (1-0, 59e), marquant le début du naufrage nantais. À la 64e, Noro, encore lui, ajustait Kamenar et doublait la mise (2-0). Et ce n’était pas fini du calvaire des joueurs de Gernot Rohr, puisqu’une minute plus tard c’est Ben Idir qui y allait de son but (3-0, 65e), bientôt imité par le «vieux» Lesage (4-0, 70e). Le navire venu de Loire-Atlantique prenait l’eau de partout et était proche d’en prendre un cinquième, Baseya ratant un penalty consécutif à une faute de Sambou (80e). D’une tristesse affligeante, le FC Nantes n’avait absolument rien à proposer sur le plan collectif et technique, tentant surtout d’éviter une correction encore plus sévère. Et pour démontrer la faillite des Canaris, un chiffre résumait bien le niveau des coéquipiers de Darcheville, zéro, comme le nombre de tir cadré des joueurs nantais lundi soir au Havre. Du côté de La Beaujoire, l'ambiance qui s'était détendue ces derniers temps pourrait vite être plus plombée.