C’était le dernier suspense en cours lors de ce championnat de Ligue 2, et il a pris bien évidemment fin lors de cette 38e journée. Le Stade Lavallois, qui devait ne pas perdre contre Châteauroux pour assurer son maintien, s’est imposé 3-2 dans son Stade Francis-Le-Basser et évoluera donc une cinquième saison consécutive en Ligue 2. Un sauvetage qui se fait au détriment du Mans, qui descend en National et pourrait déposer le bilan prochainement, en dépit de sa victoire 2-1 devant Lens.
Dans les autres rencontres, Monaco s’est imposé en champion face à Tours (1-2) avec le but victorieux de Germain à la dernière minute pour les joueurs de la Principauté. Guingamp, victorieux 2-0 de Dijon dans un Roudourou en fusion, a doublé Nantes (2-2 à Istres) et prend la deuxième place.
A noter que le championnat du National livrait également son verdict ce vendredi. Si Créteil et Metz avaient depuis longtemps leur billet pour la Ligue 2, le CA Bastia a grillé Fréjus lors de cette dernière journée, les Corses s’imposant 2-1 devant Créteil tandis que les Varois craquaient en infériorité numérique face au Red Star, qui a ainsi obtenu son maintien de justesse (2-1).