Pour la montée ou la descente, presque tout se jouera lors de la dernière journée de ce vendredi en Ligue 2.
Montée :
Si Lens est d’ores et déjà assuré de rejoindre l’élite, cinq autres équipes peuvent encore prétendre aux deux dernières places. La formation la mieux placée est sans conteste Boulogne-sur-Mer. Après son succès chez le voisin nordiste, les Boulonnais n’ont plus besoin que d’une victoire à domicile face à Amiens pour rejoindre l’élite. Car devant eux, les Nordistes profiteront du match entre Montpellier et Strasbourg. Les Alsaciens ont besoin d’un match nul, tandis que le club de la Paillade doit assurer une victoire pour être certain de monter. Si club battu il devait y avoir, celui-ci serait tributaire du résultat de Boulogne pour finir troisième.
Enfin, derrière ce joli monde, Tours, qui se rendra à Sedan, peut croire en l’exploit en cas de succès cumulé au revers de Montpellier et à tout autre résultat qu’une victoire pour Boulogne. Pour Metz, hormis un concours de circonstances encore plus favorable et une victoire par plus de 12 buts d’écart contre Guingamp, la partie est finie.
Relégation :
En bas du tableau, Reims est officiellement relégué, tandis que Troyes n’a qu’un seul infime espoir. Il faudrait aux Aubois un succès à Bastia cumulé aux revers de Nîmes et Châteauroux pour atteindre la 17e place. Au coude à coude des deux côtés de la zone rouge, Gardois et Berrichons auront pour ambition de faire mieux que leur rival, respectivement sur le terrain de Brest et contre Ajaccio, avec un avantage à Châteauroux en cas d’égalité, en raison de la différence de buts. Devant, Amiens n’est pas totalement sauvé, et devra pour cela prendre un point sur le terrain de Boulogne, ce qui n’est pas une mince affaire. Enfin, Ajaccio, en déplacement à Châteauroux, devrait éviter la relégation en concédant simplement une petite défaite, grâce à ses trois points et quatre buts d’avance sur Nîmes.