La course à l’accession à la Ligue 1 est dans sa dernière ligne droite, et après beaucoup de points perdus en route, Guingamp et Angers sont allés chercher au forceps des victoires précieuses ce vendredi. Pour cette première partie de 35e journée, Guingamp devait s’imposer à Arles-Avignon pour conserver sa place sur le podium, et l’En Avant y est parvenu en fin de rencontre. Sur un coup-franc dévié avec réussite du talon, Yatabaré ouvrait le score (79e), avant d’offrir sur un ultime contre le but suivant à Imbula (91e). Ce succès 0-2 assure aux Bretons de garder leur troisième place à la fin de cette journée.
Derrière, Angers a aussi beaucoup souffert mais a fini par s’imposer devant Laval. Les Mayennais, qui jouaient leur maintien, ont tenu pendant 91 minutes, avant de s’incliner sur un slalom de Diers devant un stade Jean-Bouin en délire (1-0). Gimbert, expulsé peu après son entrée en jeu pour des mots avec l’arbitre, aura probablement sa part de responsabilité dans la défaite lavalloise. Derrière, Dijon s’est imposé de manière spectaculaire face à Sedan (4-2) et revient provisoirement à la hauteur de Caen, qui jouera très gros à Monaco ce samedi.
Nîmes, battu 2-1 à Châteauroux, a en revanche probablement dit adieu à la montée, puisque les Gardois comptent six points de retard sur Guingamp à trois journées de la fin.
En bas du classement, Le Mans est allé chercher une victoire vitale à Ajaccio (1-3) et sort miraculeusement de la zone rouge. Clermont, qui jouera lundi à Nantes, y plonge en revanche avec ce match en moins. Niort, battu à domicile par Auxerre (0-1) est encore loin d’être sauvé, tandis que Sedan, défait à Dijon, compte désormais cinq points de retard sur le maintien.