Droits TV ‍: La France se rebelle, BeIN Sports dans la sauce

Droits TV : La France se rebelle, BeIN Sports dans la sauce

Après plus de deux mois d'absence pour laisser place aux équipes nationales à l’Euro puis aux JO, le football français va reprendre ses droits avec le début de la nouvelle saison de Ligue 2 vendredi soir… sans les groupes de supporters.

Durant tout l’été, la LFP a galéré a trouvé des diffuseurs pour ses championnats, jusqu’à ce que le duo beIN Sports - DAZN rafle l’intégralité des matchs de la L1 et de la L2 pour les prochaines saisons. Exit Amazon Prime et Canal+ donc, place à de nouveaux diffuseurs. Un turnover qui implique forcément des changements pour les clubs, notamment au niveau de la programmation avec notamment le retour du multiplex de la Ligue 2 le vendredi, alors que celui-ci était auparavant le samedi. Un retour en arrière qui ne plaît pas du tout aux supporters des clubs de L2. Alors que la plupart des clubs se sont offusqués publiquement de la nouvelle programmation, que ce soit sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux, les groupes de supporters ont décidé de frapper fort dès la reprise de la L2 le week-end prochain. Puisque dans un communiqué publié ce dimanche, les ultras des 18 clubs de L2 ont annoncé se mettre en grève jusqu’au retour de leur championnat le week-end.

« Seul le retour de l’ensemble des matchs le week-end pourra ramener tout le monde à la raison »

« L’ensemble des groupes de supporters de Ligue 2 annonce une grève reconductible de toutes leurs activités d’animation en tribunes, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, de la première à la 90e minute. La reprise se fera dans un silence à la hauteur de notre exaspération. En parallèle de cette grève généralisée, nous nous réservons le droit de recourir à toute action visant à perturber la diffusion des rencontres par beIN Sports pour faire entendre nos voix. Seul le retour de l’ensemble des matches le week-end pourra ramener tout le monde à la raison », peut-on lire dans un texte publié sur les réseaux sociaux.

Un message fort qui ne sera sans doute pas écouté, sachant que le nouveau détenteur des droits TV de la L2 a imposé cette nouvelle programmation pour ne pas faire de l’ombre à la L1 le samedi. Mais avec cette grève, et en appelant l’ensemble des supporters de L2 à les soutenir, les groupes ultras veulent que les supporters soient enfin entendus sachant qu’ils font partie intégrante du spectacle.