Promis au licenciement en cas de défaite, Rolland Courbis a vu ses joueurs disposer de Sedan (3-1) vendredi soir.
Courbis reste pour mieux partir ?
Plusieurs entraîneurs étaient sous pression dès la 7e journée de Ligue 2. La plupart peuvent désormais respirer. Il y a tout d’abord Rolland Courbis, mis devant le fait accompli par son président Louis Nicollin. Face à Sedan, c’était la victoire ou la porte, et les Héraultais ont fait l’essentiel en s’imposant 3-1. Une bouffée d’air frais pour le club de la Paillade grâce notamment à un doublé de Montano (35e et 49e). Mais l’entraîneur passé par Marseille et Bordeaux a certainement peu goûté cette « gueulante » de Loulou Nicollin, et a laissé entendre tout au long de la semaine qu’il pouvait démissionner de son poste à tout moment.
Ajaccio et Boulogne s’invitent
Ancien club de Rolland Courbis, l’AC Ajaccio continue de marcher fort avec une victoire 5-1 devant Clermont. Trois buts en sept minutes ont totalement mis un terme au suspense en fin de première période, Darbion se distinguant avec un doublé pour les Corses, désormais sur le podium de la Ligue 2 à la différence de buts devant Metz, accroché par Reims (0-0). Un podium assez inattendu en ce début de saison puisque Boulogne commence à s’y installer confortablement après sa victoire sur Bastia (1-0), grâce à un but de l’inévitable Thil en deuxième période. Ce nouveau trio de tête reste en tout cas mené de main de maître par Strasbourg, qui a comme d’habitude produit son effort en deuxième période pour faire la différence devant Vannes (2-1).
Garcia et Zvunka chahutés
Parmi les autres entraîneurs menacés, Victor Zvunka a évité le pire au Roudourou. L’entraîneur guingampais a vu son équipe égaliser à la dernière minute de son match face à Dijon (1-1). Difficile de dire toutefois si cela sera suffisant pour sauver la peau du technicien breton, dont l’équipe est toujours dernière. Pour Angers, qui restait sur une série de trois défaites de rang, le match fou vécu face à Nîmes n’aura pas totalement rassuré les supporteurs (2-2). Menés au score à la pause, les Angevins pensaient avoir fait le plus dur avec un doublé de Do Marcolino en fin de rencontre, mais les Gardois ont accroché le point du match nul dans les arrêts de jeu par Ech-Chergui. De quoi énerver l’entraîneur du SCO Jean-Louis Garcia, visiblement furieux après un supporteur du club auteur de nombreuses remontrances durant la partie.
Guillaume Comte