Dans le derby normand, Caen s’est imposé 2-0 pour prendre 10 points d’avance sur son dauphin. La remontée est en bonne voie.
Ce derby entre Caen et Le Havre était il y a peu de vigueur en Ligue 1. Ce lundi, c’était un choc entre les deux premiers du classement et le leader caennais a confirmé sa suprématie sur la Ligue 2. Dans un match bien maîtrisé malgré une belle résistance havraise, notamment en début de rencontre, les Bas-Normands ont su profiter du manque de réalisme de leur adversaire mais surtout d’une faute de main de Placide sur le premier but. Le portier havrais manquait son arrêt sue une frappe de Proment et repoussait le ballon dans les pieds d’El-Arabi, qui poussait le cuir au fond (1-0, 31e). Peu après l’heure de jeu, El-Arabi était cette fois-ci à l’origine du deuxième but, puisque son centre de la gauche était prolongé de la tête par Nivet pour Langil, dont la reprise croisée et surtout légèrement déviée faisait mouche (2-0, 65e). Le public de D’Ornano était aux anges, et effectuait une « ola » pour saluer ses joueurs, bien conscients d’avoir fait le plus difficile dans cette première partie de saison.
Avec 10 points d’avance sur Le Havre, toujours deuxième en attendant la suite de la journée ce mardi, Caen avait de quoi voir venir même si la prudence restait de mise. « Le match a tout de même été difficile, mais nous avons fait un trou sur nos concurrents. On a la réussite du leader avec nous, on est dans le vrai mais on a connu tellement de désillusions la saison passée que l’on souhaite surtout continuer comme ça jusqu’au bout et retrouver la Ligue 1. La Ligue 2 est un championnat difficile et il ne faudra pas s’écrouler », a prudemment déclaré le capitaine de Malherbe, Nicolas Seube, après la rencontre au micro d’Eurosport. En attendant, le SM Caen va pouvoir sereinement regarder la suite de cette journée, où Nantes sera notamment très attendu à Sedan, tandis que le choc pour le podium opposera Arles à Metz.