Déjà assuré d’être promu en Ligue 1, le SM Caen n’a pas déjoué dans le derby normand en allant chercher un nul logique au Havre (1-1), pour qui la montée est désormais un doux rêve.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Jules-Deschaseaux ce lundi soir pour le derby normand. Le HAC n’a eu besoin que d’une poignée de secondes pour ouvrir le score dans un match parti sur les chapeaux de roues. Sur une belle construction, le ballon était maladroitement renvoyé par la défense caennaise, et Mesloub tentait sa chance d’une reprise de volée très difficile. La frappe partait bien pour échouer à ras du poteau d’un Thébaux impuissant (1-0, 1e). Les Haut-Normands s’enflammaient et manquaient de doubler la mise toujours par Mesloub, mais cette fois-ci, le gardien caennais surgissait pour empêcher le doublé (4e). La réaction de Malherbe ne tardait pas. Parti à la limite du hors-jeu, El-Arabi devançait… son coéquipier Langil, qui était lui hors-jeu, pour tromper Placide avec sang-froid (1-1, 8e). Le match restait enlevé et Gillet manquait d’un cheveu qu’il n’avait pas de marquer sur corner (27e). Le défenseur havrais était presque à l’origine du deuxième but caennais d’une relance catastrophique dans l’axe. Langil filait au but, mais manquait inexplicablement le cadre sur sa frappe (43e).
En seconde période, le jeu était toujours très ouvert, les occasions moins nombreuses mais en revanche particulièrement nettes. Le Marchand s’infiltrait côté gauche au prix d’un beau slalom pour centrer au second poteau sur deux coéquipiers havrais. Mais ni Jovial ni Bonnet ne parvenaient à reprendre le ballon devant la cage vide, tout en se gênant (76e). De l’autre côté, Revault, qui avait remplacé un Placide durement touché après un tacle grossier d’El-Arabi, pouvait également souffler. Après un ballon difficilement repoussé sur un tir fusant de Toudic, le portier vétéran du HAC voyait avec soulagement ce même El-Arabi manquer sa reprise à bout portant (86e). Il était dit que les deux formations normandes termineraient cette belle rencontre dos à dos. Un score qui ravit les Caennais, désireux de terminer champion de Ligue 2, mais ôte quasiment tout espoir de montée pour les Havrais, qui auraient pu revenir 7e avec un match en moins en cas de succès.