Caen, qui s'est imposé 3-0 à Vannes, et Brest, victorieux d'Angers 2-0, ont fait un pas de géant vers la Ligue 1, tandis que Metz est au ralenti et laisse filer ses deux camarades de podium.
Leader de la Ligue 2, Caen s’est facilement imposé vendredi soir en déplacement à Vannes (0-3), grâce notamment à un double de Juan-Eduardo Eluchans, son joueur argentin en fin de contrat avec le club normand. Un succès qui assure presque définitivement le retour de Malherbe en Ligue 1, puisque les joueurs de Franck Dumas comptent désormais quatorze points d’avance sur Nîmes, quatrième, avec en plus un goal-average nettement supérieur. Seule formation à tenir la cadence de Caen, Brest a de son côté battu Angers sur le score de 2 à 0. Si Padovani a plusieurs fois repoussé l’échéance pour le SCO, les Angevins ont dû s’incliner, face notamment à un Nolan Roux très incisif. Dans une semaine, les Brestois se déplaceront à Caen avec probablement le titre de champion de France de Ligue 2 en ligne de mire.
Derrière le duo, les Messins ont encore calé. Les Lorrains ont enchaîné leur troisième match nul de suite, et leur quatrième match sans victoire, en concédant le nul face à Châteauroux (0-0). Malgré une possession de balle de tous les instants, les Messins n’ont pas su faire craquer la défense castelroussine et laissent revenir Nîmes à deux points.
En effet, après trois matchs sans victoire, Nîmes a renoué avec le succès en accueillant Ajaccio (2-0). Deux buts de l’attaquant Togolais Ayité en seconde période ont permis aux Nîmois de se défaire des Corses, et de se rapprocher ainsi du podium. Une mauvaise nouvelle pour Arles et Laval, qui signent les mauvaises opérations du jour. Alors que les Arlésiens n’ont pas su faire mieux qu’un match nul à Dijon (1-1), qui stagne dans le ventre mou, Laval s’est incliné à domicile face à Nantes (0-1). Les Canaris, qui ont affiché une certaine fébrilité, ont cependant réussi le hold-up, grâce à une tête de Bekamenga sur coup franc.
Et c’est Tours qui en profite pour se rapprocher en passant en première partie de tableau. Le club met fin à une disette de deux mois et demi sans une victoire à domicile en dominant Strasbourg (2-0). Un match au cours duquel Giroud a inscrit son 20e but de la saison. Le match à sensation de cette 30e journée a eu lieu à Istres où les Clermontois se sont transcendés pour remporter un match mal parti contre le 19e de Ligue 2 (1-3). Malgré une bonne entame de match des Provençaux récompensée par l’ouverture du score de Doumbia, Clermont est revenu à égalité, avant d’ajouter deux buts en fin de partie, en infériorité numérique. Les Auvergnats profitent ainsi des défaites d’Ajaccio et Sedan pour prendre la 10e place.
Enfin, Bastia continue de se battre pour sa survie, malgré une descente annoncée. Grâce à un doublé de Pentecôte, et après avoir touché deux fois les montants, les Corses se sont imposés à domicile face à Sedan (2-0). Lundi soir, dans le dernier match de cette 30e journée, Le Havre aura l’occasion de faire une très belle affaire et de pouvoir encore croire à la montée en cas de victoire contre Guingamp.