Déterminant pour la lutte à l’accession d’un côté et à la montée de l’autre, le match entre Caen et Châteauroux a été arrêté dans les arrêts après une énorme confusion. Malherbe menait 1-0 avant un dernier coup-franc pour les visiteurs. Sur celui-ci, Maboulou s’élevait plus haut que tout le monde pour dévier le ballon de la main et égaliser ainsi de manière frauduleuse. Malgré les plaintes caennaises, l’arbitre central validait le but, n’ayant pas vu la faute, et ses assesseurs non plus. Mais, après plusieurs minutes de palabre, prévenu dans l’oreillette, il revenait sur sa décision. Les Castelroussins étaient à leur tour furieux, et l’arbitre, après encore des minutes de discussion, accordait finalement le but à la surprise générale sans en donner la raison. Les Caennais refusaient de reprendre le match, certains joueurs montrant même avec leur téléphone portable l’action du but et la main de Maboulou, sans résultat. Au final, M. Guillard mettait fin à la rencontre dans un bazar total, alors qu’il restait encore du temps de jeu, sur ce score de 1-1. Nul doute que ce match n’a certainement pas fini de faire parler, non seulement avec ce but de la main, mais surtout les multiples changements de décision de l’arbitre à ce sujet.
Dans les autres rencontres, et notamment la lutte pour la montée, Niort a fait la très bonne opération du soir en battant un SCO d'Angers qui n'avance plus (2-1). Au classement, les Chamois passent leur adversaire du jour et prennent place sur le podium, à neuf journées de la fin. Tours, victorieux du CA Bastia 1-0 en profite pour se rapprocher.
En bas du tableau, difficile soirée pour Laval, qui pensait tenir la victoire jusqu'à l'égalisation du Havre au bout des arrêts de jeu, grâce à un somptueux tir croisé de Manzala (1-1). En revanche, pour le premier match de Vannucchi, Auxerre peut souffler avec une victoire convaincante sur le terrain de Créteil (0-2).