En s'imposant 4-0 contre Bastia, le Stade Brestois est tout proche de la Ligue 1. Du côté de Metz, battu à Clermont (2-0) et qui cède sa place de troisième à Arles-Avignon, ça sent la crise. Enfin, en cas de victoire lundi contre Nîmes, Caen sera officiellement en L1.
Opposé à Bastia, lanterne rouge de Ligue 2 mais sur une pente ascendante ces dernières semaines, le Stade Brestois n’a pas fait dans la dentelle et s’est facilement imposés 4-0 avec notamment un doublé de Roux. Revenus à deux points de Caen, mais avec un match en plus, les Bretons ont fait un très grand pas vers la Ligue 1 qui sauf catastrophe ne devrait plus leur échapper. Si Caen, qui validera son ticket pour l’élite en cas de victoire lundi contre Nîmes, et Brest sont promis à la L1, la troisième place fait l’objet d’une lutte assez incroyable.
Metz, qui tenait ce rang depuis plusieurs semaines, a encore une fois craqué et s’est incliné à Clermont (2-0). Une défaite qui fait sortir les Messins du podium, puisque Arles-Avignon a pris un point à domicile contre Guingamp (1-1). Pour Yvon Pouliquen, la défaite de Metz est peut-être celle de trop, du remue-ménage s’annonce à Saint-Symphorien une semaine avant un Metz-Arles Avignon à l’enjeu désormais énorme.
Derrière, les rangs se sont encore resserrés, puisque Clermont est à seulement trois points du podium, Tours, vainqueur au finish à Angers (0-1) n’étant qu’à quatre longueurs.
En bas de tableau, Vannes quitte la zone rouge au bénéfice de sa victoire (2-0) contre Istres, un de ses camarades d’infortune. Une zone que Châteauroux pensait bien pouvoir abandonner en menant 2-0 contre Nantes, mais les Canaris revenaient dans les dernières minutes (2-2). Strasbourg s’est également donné de l’air en balayant Dijon (3-1), tandis que dans le ventre mou Sedan et Laval ont fait un triste match nul (0-0). Rappelons que la rencontre Ajaccio-Le Havre a été décalée à dimanche en raison de l’impossibilité des Normands de rejoindre la Corse, faute d’avoir trouvé un avion.