Descendu de Ligue 1 en 2005, le SC Bastia va connaitre pour la première fois de son histoire professionnelle la troisième division française après sa défaite à domicile devant Vannes (1-2). Devant Arles-Avignon laisse passer une occasion d'assurer la montée.
Que ce soit pour la troisième place synonyme d’accès en Ligue 1 ou pour lutter contre la relégation, la lutte est totale en Ligue 2. Dans le haut du classement, derrière Caen et Brest, tous deux défaits ce mardi, Arles-Avignon avait pris une option sur la troisième place. Mais avec la victoire du FC Metz sur Angers (1-0) lundi soir, et surtout le lourd revers des coéquipiers de Sébastien Piocelle à Châteauroux (3-0), l’écart entre les deux formations n’est plus que de trois points à deux journées de la fin. Arles-Avignon doit encore se déplacer à Sedan et recevoir Clermont, tandis que les Lorrains iront à Caen et recevront Vannes pour finir. Rien n’est donc fait.
En revanche, derrière, Clermont a dit adieu à la montée avec sa défaite en fin de match au Havre (2-1), tout comme Angers l’avait fait la veille à Metz. Dans la lutte pour le titre, personne n’a marqué de points puisque Caen s’est enlisé à Laval (2-1) tandis que Brest n’a pas tenu à Nîmes (1-0) en disputant la quasi-totalité de la rencontre à 10.
A deux journées de la fin, la lutte pour le maintien concerne encore huit équipes. Même si ce n’est pas encore fait, les carottes semblent cuites pour le SC Bastia. Lanterne rouge toute la saison, le club corse avait redressé la barre dernière, mais il s’est écroulé à domicile contre Vannes (1-2), un concurrent direct. La formation insulaire possède six points de retard et une différence de buts moins bonne que ses devanciers. Des Bretons qui en profitent pour devancer toujours une zone rouge où personne ne lâche l’affaire. Dans un duel entre anciens pensionnaires de l’élite, Guingamp s’est imposé 1-0 devant Strasbourg, mais reste 19e. Les Alsaciens peuvent trembler car ils se retrouvent à égalité avec Istres, victorieux de Tours (2-1), à la 18e place.
Châteauroux profite même de son carton sur Arles-Avignon pour dépasser le RC Strasbourg à la différence de but, et passer 16e. Dans ce mouchoir de poche, Ajaccio, battu à Nantes (1-0), est loin d’être sauvé. En revanche, c’est quasiment fait pour les Canaris. A noter dans cette petite compétition, le prochain Ajaccio – Châteauroux qui vaudra de l’or, tandis que la dernière journée promet d’être décisive avec trois affiches au couteau entre Bastia et Istres, Guingamp et Ajaccio ainsi que Châteauroux et Strasbourg !