Brest et son nouvel entraîneur ont terrassé Bastia (4-0). Devant, Strasbourg a repris provisoirement la tête en battant Tours (3-0).
Candidat annoncé à la montée en Ligue 1, le SC Bastia avait confirmé ses belles promesses en début de saison avec trois succès en cinq rencontres. Mais depuis, la formation de Bernard Casoni n’a remporté qu’un match, la semaine dernière face à Sedan (2-0). Le club corse n’a pas confirmé ce lent redressement ce vendredi en s’inclinant lourdement à Brest (4-0), pour le premier match de Gérald Baticle avec la formation bretonne. Déjà menacé de licenciement le mois dernier, Bernard Casoni pourrait bien faire les frais de cette cuisante défaite, puisque le Sporting se retrouve désormais à 11 points du podium, avec un match de plus que Lens et Boulogne. Pour Brest, qui avait déjà entamé son redressement avant l’arrivée de l’ex-technicien auxerrois, ce quatrième succès de rang propulse les Bretons au 10e rang, bien loin de la zone rouge.
Une zone rouge d’où Nîmes et Reims, les deux derniers du classement, ne sont pas prêts de s’extirper après avoir fait match nul entre eux (2-2) aux Costières. Deux autres équipes en difficultés se sont également séparées sur un score nul (1-1), lors du match Châteauroux- Sedan.
Dans le haut du tableau en revanche, un trou s’est fait. Strasbourg a largement dominé Tours (4-0) et mis ainsi son adversaire du soir, cinquième avant le match, à sept points. Habitué à faire la différence en fin de rencontre lors du début de saison, le Racing a cette fois-ci rapidement été devant, puisque les joueurs de Jean-Marc Furlan menaient 2-0 après seulement quatre minutes, grâce à un doublé de Traoré. Désormais leader virtuel puisque Lens et Boulogne ne jouaient pas ce vendredi, les Alsaciens ont également profité du revers de Metz à Clermont (1-0) pour creuser l’écart sur leur voisin lorrain. Une occasion que Boulogne, lundi face à Troyes, et Lens, en décembre face à Montpellier, pourront saisir afin de poursuivre leur échappée belle.