Dur à avaler
Si la défaite des Stéphanois à Valenciennes n’a rien de définitive quant à l’avenir des Verts, la manière dont elle est intervenue a mis les joueurs de Laurent Roussey sur les nerfs, même avec du recul. La faute à Hervé Piccirillo, arbitre de son état, qui a sifflé un penalty totalement injustifié après une soi-disant faute de Loïc Perrin sur Johan Audel. Gaël Danic transformait la sentence, l’affaire pouvait commencer ! Dans la foulée, et avant de redonner le coup d’envoi, l’arbitre s’entretenait avec les deux jours concernés. " Pour calmer la situation avant l’engagement, j’appelle Audel et Perrin et je crée le débat, je donne la parole aux deux joueurs en leur demandant s’il y avait bien eu contact. Ils me répondent tous les deux que oui. S’ils m’avaient dit l’inverse, j’aurais modifié ma décision en annulant le but ", explique Hervé Piccirillo. Une version totalement démentie par Loïc Perrin. " Concernant la "réunion" demandée par l’arbitre juste avant l’engagement, je ne lui ai jamais dit qu’il y avait eu contact intentionnel, d’ailleurs je n’ai même pas pris de carton ! Je n’ai à aucun moment parlé de contact avec M. Piccirillo. Quand il siffle penalty, je me suis évertué à lui expliquer que je n’avais joué que le ballon ", précise le joueur stéphanois dans un communiqué.
Le Sphinx s’emballe
L’affaire fait grand bruit chez les supporters des Verts. A tel point que Robert Herbin, dieu vivant du côté de Geoffroy-Guichard, est venu à la rescousse de son club. " Je ne comprends pas comment un arbitre puisse commettre une faute pareille, c'est scandaleux. On s'est carrément fait voler. Perrin ne touche que le ballon, il n'y a même pas de contact. En tout cas, je lui tire mon chapeau car il a su garder son sang-froid malgré l'injustice qu'il venait de subir ", avouait Herbin dans Le Progrès.
Une semaine après avoir imposé une rencontre entre les arbitres et les clubs de Ligue 1, histoire de calmer le jeu avant le début de saison, Frédéric Thiriez rêvait probablement d’une rentrée plus discrète des arbitres français, pourtant reposés compte tenu de leur absence durant l’Euro. Du côté des Verts, la pilule n’est toujours pas passée, une victoire samedi contre Sochaux serait une bonne manière de mettre un point finale à cette histoire.
Claude Dautel