Un vrai match de fou ‍!

Un vrai match de fou !

Photo Icon Sport

Au terme d’un match spectaculaire à souhait, Lyon et Marseille se sont séparés sur le score ahurissant de 5-5, avec cinq buts dans les quinze dernières minutes.

Le 0-0 entre Lyon et Marseille à Gerland la saison passée a été définitivement oublié. Le choc de ce dimanche soir a tenu toutes ses promesses, et, au cœur d’une farandole de buts, l’OL et l’OM sont passés chacun tout près de la victoire, avant de se séparer sur un score d’un autre temps 5-5 (oui, cinq à cinq !)

 

Le ton a très rapidement été donné par celui qui était encore incertain à quelques heures de la rencontre. Sur un mauvais renvoi de la défense centrale olympienne, Pjanic s’emmenait le ballon de la poitrine avant d’ajuster une volée imparable sous la barre de Mandanda (1-0, 3e). Lyon avait à peine le temps de savourer que l’OM revenait au score d’un coup de tête de Diawara sur corner, que Lloris ne pouvait que détourner dans son but (1-1, 13e). Dans la foulée, Govou répondait d’un but splendide après une percée plein axe conclue par une frappe enroulée dans la lucarne, bien aidée dans sa chevauchée par une défense marseillaise mal placée (2-1, 15e). Malgré ce deuxième coup derrière la tête, l’OM ne baissait pas les bras et dominait plutôt les débats. Impeccable depuis le début de saison, Lloris allait néanmoins commettre une bévue fatale à son équipe. Sur une frappe flottante mais plein cadre de Cheyrou des 20 mètres, le portier lyonnais cafouillait sa prise de balle au point de ne pouvoir éviter le but juste avant la pause (2-2, 44e).

 

Regonflés les Marseillais ne profitaient même pas de la pause pour se reposer. Ils repartaient pied au plancher dès la reprise avec un centre de Niang coupé par Koné au point de pénalty, pour un but tout en vivacité (2-3, 47e). Brandao avait ensuite l’occasion de faire la différence, mais Lloris s’interposait sur le tir à bout portant du Brésilien pour se rattraper quelque peu (50e). Marseille pensait réellement avoir inscrit le but du break à la 79e minute, avec une reprise acrobatique de Brandao sur corner (2-4, 79e). Mais c’était sans compter sur le cœur lyonnais, puisque Lisandro réalisait un petit exploit sur une balle en cloche pour devancer Hilton et glisser le ballon au-dessus de Mandanda (3-4, 81e). Sur un corner anodin, M. Bré appliquait très strictement les nouvelles directives sur les ballons touchés de la main, et sifflait un pénalty pour une légère déviation du bras signée Heinze, même si le ballon était sans danger pour l’OM. Lisandro ne se faisait pas prier pour transformer malgré un bon plongeon de Mandanda (4-4, 84e).

 

Les deux équipes ne se contentaient pas de ce match nul et Marseille se ruait à l’attaque, pour mieux se faire prendre en contre. Après une remise de Lisandro, Pjanic servait idéalement Bastos, qui crucifiait l’OM d’une frappe sèche à ras de terre (5-4, 90e). Les Marseillais avaient le mérite de ne pas se laisser abattre, et égalisaient dans les arrêts de jeu sur un beau cafouillage, qui se terminait par un contre son camp de Toulalan sur une balle en cloche, sous une grosse pression de Mbia (5-5, 94e).

 

Même si les deux formations garderont certainement le sentiment d’avoir perdu deux points au final, le public de Gerland ne faisait pas la fine bouche et applaudissait à tout rompre ce formidable spectacle. Sur le plan comptable, Bordeaux se frottait aussi les mains, puisque les Girondins conservent la place de leader malgré leur défaite à Lille.