Bordeaux champion d’automne

Bordeaux champion d’automne

Photo Icon Sport

Même avec Chamakh sur le banc, les Girondins ont déroulé devant Lorient (4-1) pour s’envoler en tête puisque Montpellier s’est incliné à domicile contre Nancy (0-2) et Marseille a fait 0-0 à Saint-Etienne.

 

Face à Lorient, toujours aussi à l’aise pour douter les gros bras du championnat, Bordeaux passait un test intéressant avec la mise au repos de Chamakh pour savoir s’il avait l’étoffe d’un champion… d’automne. La réponse est définitivement oui avec un succès 4-1. Inhabituellement titulaire, Bellion s’est offert un doublé, tandis que même Cavenaghi mettait fin à son incroyable manque de réussite en marquant le troisième but assassin sur le contre d’un pénalty manqué par Sosa. Un dernier but de Gourcuff parachevait le succès de Girondins plus que jamais sur la lancée de la saison dernière.

 

Bordeaux a fait le trou car Montpellier s’est écroulé à domicile contre Nancy (0-2). Quelques jours après avoir perdu son invincibilité face à Bordeaux, les promus ont perdu leur repère dans ce match à huis-clos, laissant Nancy s’imposer avec maitrise grâce à des buts de Bakar et Bérenguer.

 

De son côté, Marseille, qui était très attendu à Geoffroy-Guichard, a manqué l’occasion de suivre le rythme effréné des Bordelais. Tavlaridis expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur sur Koné dès la 8e minute, les Marseillais ont peiné pour contourner un bloc défensif stéphanois inhabituellement solide, et qui s’est accroché jusqu’au bout à ce précieux point. Pour l’OM, même si sa deuxième est confirmée en attendant le match de Lyon dimanche, ce match nul 0-0 met un terme à la série de trois victoires consécutives, et laisse les Bordelais prendre le large en tête du championnat.

 

Avec neuf points d’avance sur l’OM à la 18e journée, Bordeaux fait donc un incontestable champion d’automne.

 

Autre formation à faire tourner, mais cette fois-ci de manière moins compréhensible que Bordeaux, le PSG a rechuté sur le terrain de Rennes (1-0). Les Bretons ont profité d’une formation parisienne bien peu tranchante avec un seul attaquant pour faire la différence par Bangoura, sur un service de Gyan. En seconde période, malgré un nombre incalculable d’occasions, les Rennais ont du se contenter de ce court succès qui leur permet toutefois de remonter provisoirement en 5e position.

 

Le derby du Nord, sur une pelouse de Nungesser à peine praticable, n’a absolument rien donné avec un pale 0-0 entre Valenciennes et Lens. Enfin, Grenoble confirme le retour de ses difficultés, avec un match nul concédé face à Nice (1-1) alors que Dieuze avait pourtant ouvert le score et laisser entrevoir un deuxième succès aux Isérois.