Dans deux jours, la Ligue 1 reprendra avec DAZN comme principal diffuseur. Le groupe britannique n'arrive pas en terrain conquis, en raison notamment de tarifs prohibitifs. Cependant, son patron promet des formules d'abonnement plus variées.
En offrant 400 millions d'euros pour récupérer 8 des 9 matchs de Ligue 1, DAZN incarne le rôle de sauveur du football français pour la LFP. Néanmoins, les supporters des clubs de Ligue 1 ne pensent pas du tout de la même façon. En effet, DAZN leur propose un abonnement très cher : 29,99 euros par mois avec engagement et même 39,99 euros mensuels sans engagement pour regarder la Ligue 1. Des prix élevés qui écœurent les passionnés de football, certains d'entre eux appelant même à un boycott pur et simple de la plateforme de streaming sportif. De quoi obliger le PDG de DAZN à intervenir.
DAZN ouvre la porte à un abonnement par club
Shay Segev s'est exprimé dans L'Equipe pour défendre DAZN, la politique du groupe en France ainsi que ses tarifs si controversés. Il estime que 29,99 euros par mois est un « juste prix ». Toutefois, il s'est voulu à l'écoute du mécontentement populaire en France. En plus de proposer des matchs de Ligue 1 gratuitement, le Netflix du sport réfléchit à des formules d'abonnement différentes et moins onéreuses pour le consommateur. Shay Segev a même évoqué la possibilité de créer un abonnement spécifique pour suivre les matchs de son club préféré.
Shay Segev, patron de DAZN, sur les offres d'abonnement : « 29,99 euros par mois est un juste prix »
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 14, 2024
Shay Segev revient sur les tarifs d'abonnement à sa plateforme et espère séduire 1,5 million d'abonnés en six mois https://t.co/kOpnuM4BnD pic.twitter.com/CtVV6snmSp
« Avec notre plateforme, nous sommes extrêmement flexibles. En boxe, nous proposons déjà du pay-per-view (paiement à la séance) et nous pourrions également le faire pour la Ligue 1. Certaines rencontres pourraient être même gratuites si nous trouvons de grandes marques pour les sponsoriser. Nous continuerons toujours le schéma traditionnel de l'abonnement mensuel car c'est un repère pour les gens. Mais notre idée est de trouver aussi des modèles alternatifs pour toucher plus de clients car le succès ne se résumera pas à 1,5 million d'abonnés payants à 29,99 € par mois. Nous voulons en atteindre 2 à 3 millions avec un ensemble de formules. Peut-être avec un abonnement dédié au smartphone, peut-être un autre comme vous l'avez dit pour suivre uniquement son équipe. Nous verrons », a t-il confié. Cette flexibilité est sans doute le meilleur moyen pour convaincre un public français pour le moment hostile à DAZN.