Grande nouveauté de la Ligue 1 cette année, les droits TV qui ont secoué l’ensemble du football français. Finalement, c’est la plateforme controversée DAZN qui a raflé le gros lot. L’occasion pour cette dernière de faire un premier bilan pendant cette trêve internationale.
L’été a été très animé pour tous les amateurs de sport. Entre l’Euro 2024, le Tour de France et les Jeux Olympiques entre autres, les consommateurs de compétitions sportives ont été servis. Cependant, d’autres personnes avaient d’autres préoccupations, notamment les dirigeants de clubs qui s’inquiétaient de voir la Ligue 1 ne pas trouver preneur pour la diffusion des rencontres. Il s’agit bien sûr de l’un des enjeux financiers majeurs pour la plupart des clubs qui dépendent en majorité de l’argent des droits TV. Finalement, après un feuilleton interminable qui a duré jusqu’au mois d’août, c’est finalement DAZN et beIN Sports qui ont gagné le droit de diffuser les rencontres, avec des droits quasi exclusifs pour le premier cité qui retransmet huit rencontres sur neuf par week-end. Après trois journées, la trêve internationale doit permettre à la plateforme montante de ces derniers mois de dresser un premier bilan.
DAZN et la LFP vont dresser un bilan sur le nombre d’abonnés
📺 Premier bilan pour DAZN effectué par la LFP pendant la trêve. Réajustements sur l’utilisation des droits, point (discret) sur le nombre d’abonnés. Le piratage lui continue de progresser. Au point d’inciter le diffuseur à renégocier son contrat ?@RMCsport #RMCLive #DroitsTV
— Arthur Perrot (@ArthurPerrot) September 3, 2024
Critiqué pour le prix jugé excessif de son abonnement (29,99€ par mois ou 39,99€ pour la version sans engagement) pour profiter des rencontres, DAZN va dévoiler dans les quinze prochains jours son nombre d’abonnés depuis le début du championnat le 16 août dernier selon les informations de RMC Sport. Alors que les appels au boycott de la plateforme se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis un moi et demi, l’information sur le nombre d’abonnés devrait ainsi être connue dans les jours à venir : «Premier bilan pour DAZN effectué par la LFP pendant la trêve. Réajustements sur l’utilisation des droits, point sur le nombre d’abonnés. Le piratage continue de progresser. Au point d’inciter le diffuseur à renégocier son contrat ? », a écrit Arthur Perrot, journaliste RMC Sport, sur son compte X. Pour rappel, DAZN espérait avoir 1,5 million d’abonnés d’ici la fin de la saison pour être rentable. Les premières statistiques devraient ainsi montrer qu’il y a encore du travail à faire. Certes la plate-forme britannique ne va pas crier ce chiffre sur tous les toits, mais un première élément sera en tout cas connu, et ce ne sera pas anodin par rapport au plan d'action de DAZN en France.