Les candidats à l'acquisition des droits de la Ligue 1 ont jusqu'au 17 octobre pour se positionner auprès de la LFP. Canal+ a déjà prévenu Vincent Labrune qu'aucune offre ne sera faite.
Une semaine après le début de l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période allant de 2024 à 2029, la Ligue de Football Professionnel a pris un vrai uppercut ce lundi. À en croire le quotidien sportif, Maxime Saada, le grand patron de Canal+, a adressé un courrier à Vincent Labrune, le boss de la LFP, afin de l’informer que pour la première fois de son histoire, la chaîne cryptée ne fera aucune offre et renoncera donc à la diffusion du Championnat de France de football une fois cette saison terminée.
Canal+ dit au-revoir à la L1
L’attitude de Canal+ se justifie par le dernier appel d’offres, lancé après la faillite de Mediapro, qui avait vu Amazon rafler huit des dix matchs, dont le choix numéro 1, pour un prix de 250 millions d’euros alors que Canal+ payait 332 millions d’euros pour deux rencontres. Selon Sacha Nokovitch, le spécialiste média de L’Equipe, Maxime Saada est convaincu que le nouvel appel d’offres a été taillé pour permettre à Amazon de tout rafler que ce soit directement via l'appel d'offres, ou bien en négociant de gré à gré si aucune proposition ne correspond à ce qu'attend la LFP. Ne voulant pas se prêter à ce jeu, Canal+ a donc renoncé à se positionner, ce qui évidemment ne va pas aider à faire grimper le prix des droits TV de la Ligue 1. Pour rappel, C+ a récemment acheté la totalité de droits de la Ligue des champions.
TV : La LFP lance l'appel d'offre en mode speed dating https://t.co/T0YyDR8aNJ #Foot pic.twitter.com/3mbXjQzk3X
— Foot01.com (@Foot01_com) January 19, 2021