TV ‍: BeIN Sports hésite à sauver le football français

TV : BeIN Sports hésite à sauver le football français

Grosse inquiétude autour des droits TV de la Ligue 1 avec la décision de DAZN de ne plus payer tout ce qu'il doit. Les solutions de repli sont rares même si le Qatar est surveillé du coin de l'oeil. 

Il faut bien se rendre à l’évidence, depuis que Canal+ a été mis de côté à l’occasion du fiasco de Médiapro, le football français rencontre énormément de problèmes avec ses droits TV. Amazon Prime a joué le jeu mais a refusé de continuer à perdre de l’argent avec une offre qui n’avait aucune chance d’être rentable. Personne ne s’est bousculé pour prendre la suite, et Canal+ a bien fait savoir que tant qu’il y aurait Vincent Labrune à la tête de la Ligue, il était hors de question d’y mettre un centime. Résultat, DAZN a récupéré 8 des 9 matchs pour un montant revu à la baisse, tandis que BeIN Sports a été supplié de mettre la main à la poche pour le match du samedi après-midi. L’enveloppe total n’atteint même pas les 500 millions d’euros par saison, et provoque une belle gueule de bois pour le football français après des années de revenus garantis à haut niveau.

BeIN Sports réfléchit à un coup de tonnerre

Avec la décision de DAZN de ne pas payer la totalité de son échéance de février en raison de divers reproches (absence de lutte contre le piratage, clubs fermés aux reportages, volonté de renégocier le montant), la guerre semble déclarée. Même si la LFP peut forcer la plateforme britannique à payer ce qu’il reste à payer dans le contrat, l’avenir s’est obscurci d’un coup. RMC affirme que les solutions sont forcément très peu nombreuses. Canal+ ne fait pas une fixette sur Vincent Labrune, mais sur le préjudice subi pendant le fiasco Médiapro et demande un dédommagement financier pour remettre tout à plat.

Une autre option a été murmurée sur la radio sportive, celle de voir BeIN Sports tout récupérer pour diffuser 100 % de la Ligue 1. La chaine qatarie apprécierait avoir un contrôle total et possède les canaux et les équipes pour cela. Mais les récents évènements, avec la menace du Qatar de se désengager du football français, à BeIN ou au PSG, ont nettement refroidi cette possibilité pour le moment. Néanmoins, la chaine qatarie fait partie des rares solutions en cas de rupture totale avec DAZN.

L’autre étant pour la LFP de se lancer totalement dans l’aventure d’une chaine 100 % Ligue 1, avec comme revenus le montant des abonnements et les publicités sur cette chaine. Le risque serait alors pour les clubs de ne compter que sur ces revenus, qui devraient être très faibles au départ.