L’appel d’offre de la LFP pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 ayant été infructueux, des négociations de gré à gré entre la Ligue et les diffuseurs vont être menées dans les semaines à venir.
DAZN, BeInSports, Amazon voire Canal+ semblent être les quatre diffuseurs potentiels avec laquelle la Ligue de Football Professionnel va s’entretenir dans les semaines à venir. L’objectif pour Vincent Labrune est de trouver les meilleurs accords possibles pour les différents lots de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029. Actuellement, Amazon diffuse via Prime Video 80 % des matchs de la Ligue 1 pour une somme cadeau (250 millions d’euros par an), un exploit rendu possible par la défaillance de Mediapro. A la surprise générale, le géant du e-commerce américain n’a pas déposé de dossier qualitatif lors de l’appel d’offres la semaine dernière.
Droits TV : Labrune va sauver la Ligue 1, Lens est confiant https://t.co/iAL1Gqf5C4
— Foot01.com (@Foot01_com) October 22, 2023
La stratégie d’Amazon était d’éviter de passer par cette démarche en espérant que personne ne rafle la mise pour négocier en direct avec la LFP. Mais à en croire les informations de RMC, la tendance n’est pas vraiment à une prolongation de l’aventure entre la Ligue et Amazon pour la diffusion du championnat de France. Les consommateurs ainsi que la LFP sont pourtant satisfaits de la production de la Ligue 1 sur Amazon mais du côté du géant du e-commerce, il n'est pas question de faire de folie en investissant des sommes copieuses pour garder la diffusion de la Ligue 1.
Amazon prêt à dire stop à la diffusion de la L1 ?
« Ce sera impossible d’avoir autant et aussi bien pour ce prix-là. En plus, la Ligue 1 n’est pas stratégique pour Amazon. On n’a pas l’impression qu’ils soient très motivés. Il ne se plieront pas en quatre pour garder la Ligue 1 » estime une source proche du dossier, pour qui Amazon a de grandes chances de diffuser sa dernière saison de Ligue 1 en cet exercice 2023-2024. En attendant de savoir si DAZN, Canal + et BeInSports seront prêts à investir en masse pour la diffusion de la Ligue 1, la LFP est donc sur le point de perdre un acteur stratégique fiable financièrement et qualitatif dans la production des matchs. Un coup dur de plus pour Vincent Labrune et les dirigeants de la Ligue de Football Professionnel.