Suite à un premier report, la Ligue de Football Professionnel envisageait d’organiser le Trophée des Champions le 28 août à Louis-II. Mais la date est aussi celle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, ce qui oblige l’instance à chercher un autre créneau pour le match entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco.
Décidément, la Ligue de Football Professionnel a du mal à caser le Trophée des Champions. Le match entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco devait initialement se jouer à Pékin le 8 août. Mais un premier report a obligé l’instance à revoir ses plans. On apprenait la semaine dernière que la Ligue envisageait sérieusement de programmer la rencontre le mercredi 28 août au Stade Louis-II. Mais là encore, un contretemps vient tout chambouler.
❌ Pas de Trophée des champions à Monaco, le 28 août. La date choisie, n'était pas l'idéal avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Et pas possible de le faire jouer l'après-midi, avec le risque de fortes chaleurs. Une nouvelle date doit être trouvée. @franceinfo
— Julien Froment (@JulienFroment) August 12, 2024
La date choisie est aussi celle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, un événement que la Ligue de Football Professionnel refuse de concurrencer, a appris la rédaction de Radio France. De plus, l’instance dirigée par Vincent Labrune ne peut pas organiser le Trophée des Champions un après-midi sur le Rocher, par crainte des fortes chaleurs prévues à cette période de l’année. Un véritable casse-tête pour les décideurs du football français. La saison dernière, la Ligue de Football Professionnel avait déjà reporté cette finale entre le Paris Saint-Germain et Toulouse (2-0) au 3 janvier.
Deux calendriers chargés
Parisiens et Monégasques étant directement qualifiés pour la saison régulière de la Ligue des Champions, un créneau similaire n’est pas à exclure pour cette édition 2024. Du moins si le champion de France en titre valide cette hypothèse. Il y a quelques jours, le journaliste de RMC Daniel Riolo racontait comment un caprice du Paris Saint-Germain avait provoqué le premier report. « Ce PSG-Monaco devait se jouer en Chine mais le PSG a décidé qu'il n'y avait pas de tournée en Chine parce qu'il y a eu un problème de visa », expliquait notre confrère.