Le spectacle était au rendez-vous en ce dimanche après-midi, après la courte victoire de l’AS Monaco face à Nice (1-0). 26 buts ont en effet animé les cinq rencontres programmées à 17h, malheureusement pour Guingamp et Valenciennes, sévèrement battus par Bordeaux et Nantes. La bonne affaire est pour Sochaux, sorti vainqueur de son match à Reims alors qu'Ajaccio est officiellement relégué.
La course au maintien bat son plein ! Tout d’abord parce que Sochaux, pourtant promis à la descente il y a quelques semaines, s’est plus que jamais relancé grâce à sa victoire à Reims (0-1-. C’est un but de l’éternel partant Sébastien Corchia (41e) qui permettait aux Lionceaux de l’emporter alors que les Rémois, dominateurs, auraient pu revenir si le poteau n’avait pas repoussé le coup franc de Turan (1-0). Deux petits points séparent désormais Sochaux de Guingamp qui, épuisé par sa demi-finale de Coupe de France remportée après prolongations cette semaine, a sombré à Bordeaux (5-1). Un triplé de Diabaté, le deuxième but de Rolan cette saison additionnés à un but de Jussiê ont permis aux Girondins de s’imposer tranquillement après cinq matchs nuls consécutifs.
Moins d’espoir en revanche pour Valenciennes, également humilié par le FC Nantes (6-2). VA reste à six points du premier non relégable mais nul doute que cette lourde défaite aura des conséquences sur la fin de saison du club nordiste. Fin de saison beaucoup moins tendue du côté d’Ajaccio qui a perdu le derby dans les tout derniers instants de la partie sur un but de Squillaci pour Bastia (2-1). L’ACA est officiellement relégué en L2, sans surprise. La palme du match fou revient enfin à Lorient-Montpellier. Les hommes de Rolland Courbis, réduits à dix après l'expulsion de Jourdren, se voyaient certainement repartir avec trois points de Lorient à dix minutes de la fin du match lorsqu’ils menaient encore 4-1. C’est alors que Monnet-Paquet et Aboubakar par deux fois ramenaient Lorient à égalité dans les dernières minutes (4-4). Montpellier n’officialise pas son maintien et pourra s’en vouloir.