Lyon a nettement dominé Saint-Etienne ce samedi avant de s’incliner finalement (0-1). L’ASSE, sauvée trois fois par ses poteaux et trois fois aussi par des joueurs sur sa ligne, fait preuve d’une réussite insolente sur un coup-franc très généreusement accordé à Payet, et enfonce l’OL dans une crise profonde.
Dos au mur avant cette rencontre ô combien importante au classement et pour les supporters, l’Olympique Lyonnais avait décidé d’entamer cette rencontre tambour battant. Et ce rythme soutenu, les joueurs de Claude Puel ont réussi à le maintenant pendant presque toute la rencontre, étouffant complètement une formation stéphanoise cantonnée dans un rôle défensif. Cela ne déplaisait pas à l’ASSE, qui avec beaucoup de maîtrise et aussi une grande part de chance, a tenu bon. Car Jérémie Janot a été soutenu par ses montants à trois reprises. Sur une tête de Gomis au point de pénalty, le poteau aidait un portier stéphanois battu (13e). D’une frappe lointaine mais précise, Toulalan trouvait également le poteau droit (64e), tandis que, sur une sortie aventureuse, Janot était devancé par Briand de la tête, mais l’ancien rennais trouvait la barre (65e). Et lorsque l’on ajoute trois sauvetages sur sa ligne de Payet (25e), Marchal (65e) et encore Payet (82e), cela fait beaucoup.
Comble du réalisme stéphanois, sur un coup-franc très généreux aux 20 mètres qui fera forcément beaucoup parler, Payet exécutait une merveille de frappe enroulée dans la lucarne (0-1, 75e). Le dernier quart d’heure n’était qu’une interminable domination lyonnaise, mais toujours stérile face à des Stéphanois qui se battaient comme des chiens sur chaque ballon. La récompense était au bout, avec une place de leader confirmée chez le voisin lyonnais. Pour l’OL, cette défaite était le pire résultat possible, et la bronca à l’issue de la rencontre est à l’image de la cassure entre le public lyonnais et son entraineur, plus que jamais sur le fil.