Le FC Nantes a communiqué son groupe pour le dernier match face à Monaco, et c'est sans Mostafa Mohamed, l'attaquant égyptien qui s'absente pour raisons personnelles pour la deuxième année de suite lors de la journée de lutte contre l'homophobie et les discriminations.
A l’occasion de sa dernière journée de Ligue 1, la LFP a fait savoir qu’elle consacrait ces 9 derniers matchs à faire passer le message de sa solidarité dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations. En conséquence, contrairement à la saison dernière où le flocage des maillots était arc-en-ciel, il y aura cette fois-ci un badge de la compétition aux couleurs arc-en-ciel pour marquer cette journée. Une marque distinctive qui empêche visiblement Mostafa Mohamed de jouer. L’an dernier déjà, l’attaquant égyptien avait refusé de jouer cette journée, ne voulant pas disputer cette rencontre et ne lâchant rien devant ses dirigeants jusqu’au dernier moment, restant à l’hôtel malgré le déplacement fait à Toulouse.
Mostafa Mohamed craint pour sa famille
Le groupe convoqué 🆚 Monaco. pic.twitter.com/nnbUIViJmn
— FC Nantes (@FCNantes) May 18, 2024
Ce dimanche, l’attaquant égyptien s’est mis en retrait du groupe, alors qu’il n’est ni blessé, ni suspendu. Aucun détail n’a été donné pour le moment, mais des « raisons personnelles » ont été évoquées. Selon L’Equipe, le joueur ne veut absolument pas être associé à cette journée, « craignant des réactions hostiles au pays envers sa famille ». Cela n’aura pas de conséquences sportives pour le FC Nantes, déjà maintenu, mais le club de Loire-Atlantique devrait sanctionner son joueur, probablement financièrement. Mostafa Mohamed était légèrement revenu sur cette situation l’an dernier, expliquant qu’il ne voulait pas de problèmes, mais sans en dire bien plus. « C'était au-delà de mes capacités, j'avais évidemment le sentiment d'abandonner un peu l'équipe à ce moment-là. Mais je respecte tout le monde, c'est d'ailleurs pour cette raison que je joue encore en faveur du FC Nantes. Pour moi, la page est tournée », a livré le buteur égyptien, pour qui la saison s’est terminée le week-end dernier donc.
Forcément, les réactions à cette absence ont été nombreuses à Nantes, sur le sujet de la lutte contre l’homophobie et la religion. « Heureusement que le maintien est déjà assuré pour vous, parce qu’un mec qui est pas prêt à sauver son club de la L2 pour un malheureux badge arc en ciel sur son maillot, il a rien à faire à Nantes, ni même en tant que footballeur pro tout court », a résumé ce suiveur du FC Nantes sur les réseaux sociaux.