Rennes frappe les trois coups

Rennes frappe les trois coups

Photo Icon Sport

Si l’OM a parfaitement tenu son rang à Grenoble (0-2), au contraire de Paris (1-1 à Montpellier) et Lyon (2-2 au Mans), c’est Rennes, victorieux 3-0 de Boulogne, qui est en tête.

A Marseille, il n’y a pas eu de problème pour assumer le statut de favori de la saison. Tout simplement car Mamadou Niang a trouvé l’ouverture dès la 2e minute de jeu à Grenoble, d’un exploit personnel sur le côté gauche de la surface de réparation. Dès lors, les joueurs de Didier Deschamps ont montré qu’ils n’avaient pas perdu les bonnes habitudes de la saison dernière en affichant une maitrise impeccable hors de leurs bases. Pour preuve, c’est l’un des anciens du milieu de terrain, Benoît Cheyrou, qui a fait la différence en fin de match d’une belle volée victorieuse (0-2, 81e).


Pour Lyon en revanche, le début de championnat a été beaucoup plus difficile. Hésitants en préparation, les Lyonnais ont beaucoup souffert au Mans (2-2) passant tout près d’un retard de deux buts en début de rencontre. Mais finalement, après l’ouverture du score de Maïga (22e), Bodmer a retrouvé ses sensations de buteur sur un service de Lisandro Lopez via Jean II Makoun (28e). Les Lyonnais ont trouvé les ressources pour égaliser une nouvelle fois après le pénalty sifflé contre Cris pour un ascenseur sur un ballon aérien, et transformé par Mathieu Coutadeur (59e). Lisandro, d’un coup-franc précis, sauvait à la dernière minute (90e) un OL qui devra rapidement revoir sa copie.


Autre ténor en piste ce samedi soir, le PSG s’est heurté à une vaillante formation montpelliéraine dans un stade de la Mosson plein à ras bord (1-1). Les Parisiens, en supériorité numérique pendant une heure après la rapide expulsion de Cyril Jeunechamp, ont fini par faire la différence sur une faute de main du portier héraultais Geoffrey Jourdren que Ludovic Giuly transformait immanquablement en but (0-1, 71e). Mais c’était sans compter sur l’abnégation des Montpelliérains, qui égalisaient dans les arrêts de jeu sur corner, grâce à leur défenseur Emir Spahic (1-1, 91e). Le PSG devra également se montrer plus convaincant lors de ses prochaines sorties.


Impossible bien sûr de prévoir si cela se passera ainsi pendant toute la saison, mais Boulogne n’a visiblement pas encore digéré la transition entre la Ligue 2 et l’élite. Les Nordistes ont été rapidement étouffés par des Rennais conquérants et précis, qui se sont logiquement imposés 3-0, avec notamment un but acrobatique (voir photo) de la remuante recrue Ismaël Bangoura (7e), un autre du revenant Kader Mangane (45e), et un coup-franc finement tiré par Jérôme Leroy (90e). Habitués à débuter les saisons difficilement, les Bretons prennent ainsi la tête du championnat.


Désireux de ne pas s’offrir une saison dans les bas-fonds, Sochaux a bien débuté en s’imposant à Auxerre (0-1) grâce à un but de l’inévitable Sverkos. Pour Saint-Etienne, le cauchemar continue à Geoffroy-Guichard avec une défaite face à des Niçois réalistes (0-2), tandis que Nancy s’est offert un surprenant et rebondissant succès à Valenciennes (1-3), marqué par une fin de match houleuse et l’expulsion du gardien nordiste Nicolas Penneteau. Enfin, la saison de la confirmation a mal débuté pour Toulouse, battu par une équipe monégasque portée vers l'offensive et récompensée par le but de Néné qui offre une première victoire à Guy Lacombe (1-0).