Le LOSC n’a pas lâché prise en s’imposant 1-0 dans le derby du Nord face à Lens (1-0). Si le PSG a assuré à Arles-Avignon (1-2), Lyon, défait 2-1 à Valenciennes, et Rennes, qui a craqué à Sochaux (5-1) sont lâchés.
Le derby du Nord n’a pas tenu beaucoup de promesses ce samedi soir, mais Lille a néanmoins tenu son engagement en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0). En bon champion d’automne, les Lillois ont prouvé qu’ils savaient aussi gagner les matchs où leur flamboyante attaque ne déroulait pas forcément. Un but du joker de luxe Tulio De Melo, qui avait remplacé Moussa Sow, a ainsi permis aux Dogues de conserver la tête du championnat avec quatre points d’avance sur un seul club : le PSG.
En effet, Lyon, inexistant à Valenciennes et logiquement battu 2-1 a lâché prise. Les Rhodaniens, qui enchainent habituellement le pire et le meilleur, ont rendu une prestation toute aussi pâle que dimanche dernier à Nice, et se sont inclinés sur un pénalty de Bisevac (51e) et un but de Pujol (58e) dans la foulée. L'entrée en jeu de Lisandro puis la réduction du score de Bastos (71e) ont failli inverse la tendance pourtant.
Rennes n’a pas fait mieux avec un très lourd revers chez des Sochaliens toujours aussi en verve à domicile (5-1). Maïga (19e), Martin (43e), Ideye (52e) et Boudebouz (71e) ont lancé les hostilités tandis que les Bretons n’ont réagi que par Boukari (54e). Le Stade Rennais a coulé et ce bien avant l’expulsion de Douchez (70e) qui a obligé Tettey à terminer dans les buts et encaisser un dernier but par Maïga (85e).
En revanche, le PSG a, même en l’absence de Hoarau, fait le travail à Arles-Avignon. Mieux, l’absence du Réunionnais a complètement délivré Erding, qui a inscrit un magnifique doublé pour lancer les Parisiens vers un succès logique (1-2). Cela fait désormais du PSG le seul deuxième au classement, avec trois points d’avance sur Rennes et Lyon, en attendant peut-être le retour de l’OM dimanche soir.
La tension liée à l’avenir de Dimitri Payet n’a pas trop perturbé à l’ASSE, qui s’est imposée 2-1 devant Toulouse. L’autre animateur offensif des Verts a fait le travail avec deux buts presque similaires de Sako (18e et 32e) et la splendide réduction du score de Tabanou (51e) n’y a rien changé.
Le derby breton entre Lorient et Brest est revenu aux Merlus (2-0), grâce à l’inévitable Kevin Gameiro, qui s’est montré à son avantage en inscrivant les deux buts du match (61e et 70e), aide ainsi sa formation à faire son retour dans la première partie du tableau, tandis que Brest la quitte. Enfin, dans le match pour le maintien, Caen a pris à nouveau trois points précieux devant Auxerre (2-0) et confirme sa belle remontée après ses succès face à Rennes et Brest dernièrement. Un but de Nivet à l’heure de jeu avant une dernière réalisation de Traoré (88e) ont permis aux Caennais de quitter la zone rouge et surtout de rejoindre l’AJA à la 14e place.