Hors du coup en première période, les Lyonnais ont changé de visage avec les entrées de Lisandro et Gourcuff pour s’imposer (1-3) à Lens et revenir à deux points du leader lillois.
Entre une formation candidate au titre et une autre avec l’objectif déclaré de se maintenir en Ligue 1, les choses étaient claires d’entrée de jeu entre Lyon et Lens. Sur la pelouse de Bollaert, les Rhodaniens tentaient de prendre les choses en mains pendant le premier quart d’heure, sans jamais faire trembler le très organisé bloc lensois. Et comme souvent, c’est en résistant dans cette entame de match que les Nordistes prenaient confiance, au point d’ouvrir le score sur leur première réelle sortie. Roudet filait en contre mais voyait son ouverture, légèrement manquée, être repoussée par Cissokho… en plein sur Akalé, qui filait au but. L’ancien auxerrois ne tremblait pas au moment d’ajuter Lloris de l’intérieur du pied gauche (1-0, 24e). Les Lyonnais, sans plusieurs cadres comme Cris, Gourcuff, Bastos ou Lisandro, paraissaient perdus et ne réagissaient pas, Diakhaté passant même tout près du rouge pour un tacle par derrière sur Boucary (33e).
Au retour des vestiaires, l’OL changeait de visage, au propre comme au figuré. Avec les entrées de Gourcuff et Lisandro à la place de Pjanic et Pied, les Lyonnais mettaient indéniablement les bouchées doubles, et la différence était énorme. D’un ciseau acrobatique en angle fermé, Lisandro chauffait les gants de Runje (56e), avant l’égalisation logique de Gomis, qui reprenait parfaitement de volée un décalage inspiré de Makoun dans la surface (1-1, 64e). Il n’y avait dès lors plus qu’une seule équipe sur le terrain, Lovren trouvait le poteau (68e) avant un festival décisif de Gourcuff. Le meneur de jeu de l’OL enchainait les dribbles sur le côté gauche avant de déposer un centre sur la tête de Gomis, seul aux six mètres (1-2, 73e). Le plus difficile était fait et l’OL gérait parfaitement le dernier quart d’heure pour marquer le but du K-O en contre. Sur une remise de Gomis, Makoun perçait dans l’axe et décalait précisément Lisandro, qui terminait le travail d’une frappe sous la barre (1-3, 88e). Un succès qui permettait à Lyon de suivre à la trace les autres vainqueurs du week-end comme Bordeaux, Marseille et le PSG, à désormais seulement deux points du leader lillois.