11e journée de Ligue 1 :
Parc des Princes.
Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille : 1-0.
But : Neymar (45e+2) pour le PSG.
Expulsion : Gigot (72e) pour l’OM.
Lors du Classique de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain a dominé l’Olympique de Marseille (1-0), grâce à un grand Neymar, buteur et acteur principal de l’expulsion de Gigot.
Dès le début de la rencontre, le public du Parc des Princes avait droit à un joli spectacle puisque Messi se procurait rapidement deux occasions (3e, 4e). Par la suite, Pau Lopez écoeurait les Parisiens en multipliant les arrêts face à Hakimi (5e) ou Mbappé (19e, 28e), puis en étant sauvé par sa barre sur un coup-franc de Messi (35e). Sauf que le gardien marseillais ne pouvait éviter l’ouverture du score du PSG juste avant la pause. Sur une action lancée par Verratti et Vitinha, Mbappé offrait un cadeau à Neymar, qui trouvait le chemin des filets à bout portant avec l’aide du poteau droit (1-0 à la 45e+2).
⏱45’ | #PSGOM 1️⃣-0️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 16, 2022

⏯ Nos Olympiens rentrent au vestiaire en étant menés d’1 but. Il reste 45 minutes pour revenir au score ! Allez les gars 🔵⚪️ pic.twitter.com/TAPYaXrwQD
Au retour des vestiaires, l’OM affichait un meilleur visage. Suite à une opportunité d’Alexis Sanchez, qui aurait pu récolter un penalty pour une main de Mukiele dans la surface (46e), Mbemba (50e, 54e), Clauss (52e) ou Guendouzi (63e) faisaient trembler Donnarumma. Mais peu à peu, le PSG reprenait le dessus, d’autant plus que Gigot écopait d’un carton rouge pour un tacle en retard sur Neymar (62e). À 10 contre 11, Marseille n’arrivait finalement pas à revenir au score.
C’EST TERMINÉ ! Le @PSG_inside remporte le 103e #Classique de l’histoire ! ❤️💙#PSGOM I #ICICESTPARIS pic.twitter.com/zkEjPLew3W
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 16, 2022
Grâce à cette victoire (1-0), le PSG conforte sa place de leader. Toujours invaincue cette saison, l’équipe de Christophe Galtier devance maintenant Lorient de trois points en haut du classement de la L1. Six longueurs derrière, l’OM perd sa place sur le podium à cause de cette deuxième défaite de suite en championnat.