Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football (CIES) a dévoilé le classement des jeunes les plus prometteurs dans 75 championnats du monde entier. Résultat, plusieurs talents de Ligue 1 obtiennent un classement honorable.
La Ligue des Talents porte bien son surnom. Depuis de nombreuses années, la Ligue 1 est effectivement réputée pour la qualité de ses jeunes. Ce n’est pas un hasard si les clubs étrangers viennent régulièrement piocher dans notre championnat. Cette tendance se vérifie dans la dernière lettre hebdomadaire du CIES. En effet, l’Observatoire du football a dévoilé son classement des jeunes les plus prometteurs dans 75 pays du monde entier. Une hiérarchie basée sur les joueurs de moins de 20 ans « ayant acquis le plus d’expérience de jeu lors de la dernière année ».
New @CIES_Football ⚽ Weekly Post presents the 20 most promising U20 players per position as per the exclusive relative experience method 😁 #Gavi highest score overall; full lists 👉 https://t.co/oEXAABzXHq pic.twitter.com/3L6togJsiE
— CIES Football Obs (@CIES_Football) April 26, 2023
Pour entrer dans les détails, le CIES s’est appuyé sur « les minutes jouées dans des rencontres officielles disputées lors des 365 derniers jours, le niveau sportif des matchs et les résultats ». Ainsi, avec un « capital expérience 4,37 fois supérieur à la moyenne observée pour les joueurs du même âge et du même poste », le milieu du FC Barcelone Gavi arrive en tête, devant celui du Borussia Dortmund Jude Bellingham. Quant aux talents de Ligue 1, leurs noms apparaissent au classement des joueurs poste par poste. Chez les défenseurs centraux par exemple, le Strasbourgeois Ismaël Doukouré est classé 18e.
Un Rennais deuxième de sa catégorie !
Dans la catégorie des latéraux droits, les Lyonnais Saël Kumbedi et Malo Gusto sont respectivement cinquième et sixième. On retrouve un autre Gone chez les ailiers droits, à savoir Rayan Cherki, quatrième devant le Troyen Wilson Odobert, douzième. De son côté, le Rennais Lesley Ugochukwu obtient le deuxième rang parmi les milieux défensifs, une catégorie où le Parisien Warren Zaïre-Emery complète le podium. Enfin, le Rennais Désiré Doué arrive septième, deux places devant le Monégasque Eliesse Ben Seghir chez les milieux offensifs. Des classements plutôt flatteurs.