Fort de sa victoire 2 à 1 à Valenciennes, l’Olympique Lyonnais reprend du terrain à l’AS Saint-Etienne et peut encore et toujours croire à l’Europe. Pour la formation nordiste, la Ligue 2 se rapproche encore un peu plus.
Une semaine après une défaite dure à encaisser dans le derby, l’OL se déplaçait ce dimanche à Valenciennes avec l’objectif clairement avoué de s’imposer. Mais du côté des Nordistes, on était déterminé à ne pas laisser facilement des points, VA ayant toujours la possibilité de se sauver, même si cela se complique au fur et à mesure des journées. La première période n’allait pas réellement être emballante, mais allait pourtant tourner à l’avantage de l’OL, puisque Gomis, sur un service de Bedimo, trouvait la faille et marquait là son 100e but en Ligue 1. En tête à la pause, les Lyonnais tentaient bien de faire le break, mais au contraire, lancé après avoir échappé à un Bisevac pas à la fête, Waris trompait Lopes et ramenait Valenciennes à hauteur (1-1, 66e). Les supporters nordistes n’allaient cependant pas avoir le temps de fêter cela, puisque trois minutes plus tard, Ferri, plein axe, envoyait une frappe somptueuse qui surprenait le gardien valenciennois (1-2, 69e).
Le match devenait totalement fou, et après l’expulsion de Vercoutre, beaucoup trop énervé sur le banc de touche de Lyon, c’est Da Silva qui voyait lui aussi rouge pour un tacle sur Lacazette, mais avec une conséquence plus grave pour VA, réduit à dix pour les dernières minutes. Et ce n’était pas fini. Sur un centre de Melikson, Ferri repoussait le ballon du bras involontairement, mais l’arbitre accordait un penalty à Valenciennes. Auteur du premier but, Waris butait cette fois sur Lopes, qui stoppait impeccablement le tir (87e). Waris, encore lui, ne renonçait pas, mais il perdait un nouveau duel face au gardien de l’OL sur une action bien lancée par Melikson (88e). Lyon souffrait énormément dans les derniers instants du match, mais les joueurs de Rémi Garde ne cédaient pas et empochaient trois points précieux dans la course à l’Europe.