On va jouer en 3-5-1… La Ligue 1 se moque de Platini

On va jouer en 3-5-1… La Ligue 1 se moque de Platini

Icon Sport

Invité sur les ondes de RMC jeudi, Michel Platini a proposé d’enlever un joueur par équipe pour améliorer la qualité du spectacle. Mais l’idée du Français n’a pas l’air de convaincre les entraîneurs de Ligue 1.

Comme beaucoup d’amateurs du ballon rond, Michel Platini s'ennuie devant les matchs. La légende du football français a donc proposé une révolution pour améliorer la qualité du spectacle. « Peut-être qu'il faudrait enlever un joueur, jouer à 10, a envisagé l’ancien président de l’UEFA sur RMC. Le football, on l'a fait à 11 en 1900, mais en 1900 ils couraient moins qu'aujourd'hui, ils étaient moins costauds, ils allaient moins vite. Donc ça serait peut-être une bonne chose de limiter le nombre de joueurs, ça libérerait de l'espace. »

Son idée peut amener une réflexion. Mais pour le moment, les entraîneurs de Ligue 1 ont du mal à se projeter. « Je n'y ai jamais pensé, a réagi le coach du Paris Saint-Germain Luis Enrique. Il y a beaucoup d'options qui peuvent améliorer notre sport. Si Michel Platini l'a dit, il y a certainement une réflexion. Je suis ouvert aux situations qui peuvent améliorer le foot. Si peu de joueurs sur un si grand terrain, ça peut être intéressant. Aux JO, j'ai découvert le rugby à 7 et le basket 3x3. Je ne peux pas me prononcer à ce sujet mais je suis ouvert à toutes choses qui peuvent améliorer notre sport. »

Sage et De Zerbi sceptiques

Ce n’est pas vraiment le cas de Pierre Sage, plutôt moqueur. « C'est une logique qui se discute, a d’abord répondu l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Les joueurs courent plus. Si on enlève un joueur, peut-être qu'il y aurait plus d'espaces, plus de buts. Mais j'aurais du mal. Je pense qu'on est dans un mode de pensée orienté en fonction du 11. Mais j'entends son argument. Pas sûr que ça aille très loin... On pourrait jouer en 3-5-1 ! »

Pour soutenir sa proposition, Michel Platini ne pourra pas compter sur Pierre Sage. Ni sur le tacticien de l’Olympique de Marseille Roberto De Zerbi. « Je ne sais pas si c'est une idée de Platini ou d'un autre. Généralement, quand on décide de tels changements, on fait de mauvais choix. Je suis souvent en désaccord quand c'est comme ça », a tranché l’Italien trop attaché au football actuel.