Les deux clubs français les plus populaires ont pour point commun d'avoir changé de président alors que tout allait bien.
Les supporters du Paris Saint-Germain et ceux de l'Olympique de Marseille pourraient presque s'associer tant ils ont vécu des épisodes communs cette saison. Alors que les deux formations connaissaient des résultats sportifs plutôt bons, les actionnaires ont décidé de virer le patron du club pour des raisons similaires.
A Paris, Charles Villeneuve n'avait pas mâché ses mots à l'encontre du comité de direction du PSG et quelques heures plus tard, à la surprise générale, l'ancien journaliste de TF1 était débarqué sans ménagement. Pourtant, Villeneuve avait apporté une certaine stabilité et surtout des résultats sportifs à un club qui n'attendait que cela. Une fois le président débarqué, Paris a commencé à tanguer et a finalement échoué, la gestion du cas Le Guen ayant démontré que Charles Villeneuve avait probablement raison dans son analyse.
Du côté de Marseille, la mise en action a été plus longue, mais le résultat identique. Pape Diouf n'a jamais ménagé le conseil de surveillance mis en place par Robert Louis-Dreyfus. Le président de l'Olympique de Marseille multipliait les attaques ces derniers temps, au point que RLD a décidé finalement de s'en séparer d'une manière ou d'une autre. Là où l'OM a été plus rusé que le PSG, c'est que l'actionnaire a attendu que la saison soit terminée pour faire le grand ménage que l'on pressentait depuis quelques mois.
Et quoi qu'en disent certains supporters et spécialistes, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille s'en remettront. Ces deux clubs sont évidemment plus forts que ceux qui les dirigent ou les possèdent. Mais en attendant, l'adage qui veut que les deux clubs les plus populaires du football français soient impossibles à diriger dans la sérénité sur le long terme prend encore du poids.