Nice accède à la quatrième place du classement après sa victoire au finish contre Evian TG (3-2), tandis que Montpellier remonte comme une fusée au bénéfice de sa victoire face à Bastia. En bas du classement, Sochaux coule tandis que Troyes peut encore croire au maintien. Ce sont là les principaux enseignements des matches de ce samedi soir pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.
Face à Evian TG et devant ses supporters, l’OGC Nice avait l’occasion de frapper un grand coup en cas de victoire, puisque les Azuréens pouvaient tout simplement accéder à la quatrième place. Et après avoir été mené 2 à 0 par l’équipe de Haute-Savoie, le Gym a réussi à arracher le succès grâce à un doublé de l’inévitable Dario Cvitanich, désormais à égalité avec Bafé Gomis au classement des buteurs (10buts) et un but dans les ultimes secondes signé Maupay (3-2). Un résultat qui mettait évidemment en joie le bouillant public du Stade du Ray.
Montpellier va nettement mieux et les Héraultais l’ont confirmé ce samedi, puisque le champion de France a pulvérisé Bastia (4-0), avec notamment un chef d’oeuvre de Marco Estrada pour ouvrir le score. Le MHSC enchaîne une troisième victoire en une semaine et revient à la 9e place du classement, à seulement trois longueurs de Rennes, quatrième.
De nombreux matches concernaient des formations qui se battent pour le maintien. Et c’était notamment le cas du duel entre Sochaux et Brest. Les Doubistes pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Bakambu (60e), mais Chafni et Ben Basat permettaient aux Bretons de rafler la mise (1-2) et d’empocher trois points précieux.
Trois points, c’est également ce que le Stade de Reims visait contre Lille. Les Champenois ont vite pris l’avantage par Weber (1-0, 7e), mais Lille a logiquement égalisé par Payet (1-1, 73e). Un résultat de parité qui ne fait finalement l’affaire d’aucune des deux équipes, et surtout pas Reims.
Comme d’habitude ces derniers temps, Troyes a pris l’avantage contre Ajaccio, puisque les Aubois menaient déjà 3-0 à la pause, mais cette fois l’ESTAC a tenu jusqu’au bout, ou presque (3-2), remportant là une victoire qui lui fuyait depuis le 21 octobre, c’était contre l’OM. Un succès qui permet à Troyes de pouvoir toujours y croire.