A l’exception du match entre Toulouse et Lorient, remporté par les Merlus (0-1) grâce à une bourde énorme de Blondel, qui en plus s’est blessé sur ce but de l’inévitable Aliadière (78e), les trois autres rencontres de ce dimanche après-midi concernaient la lutte pour le maintien.
Et cette 33e journée a marqué un énorme tournant puisque Nancy, qui semblait promis à la relégation il y a encore quelques semaines, a enchaîné une quatrième victoire en cinq matches et s’est extrait de la zone rouge pour la première fois de la saison depuis la sixième journée de championnat. Face à Evian Thonon Gaillard, qui restait sur son exploit face au PSG en Coupe, les Lorrains se sont imposés (3-1) avec deux buts limites, le ballon ayant flirté avec la ligne sans que l'on sache s'il était était réellement entré. Pour l'arbitre, il n'y avait aucun doute.
Si Nancy avait un énorme sourire, du côté de Sochaux c’était l’inverse. En recevant Bordeaux, les Doubistes espéraient pouvoir prendre trois points précieux dans la course pour le maintien. Mais, s’ils ont mené deux fois au score, les Sochaliens ont concédé un nul (2-2) qui les replonge dans la zone de relégation.
Enfin, Reims, qui restait sur deux probantes victoires, dont celle à domicile contre l’OL, a cédé la victoire à Valenciennes (0-1). Les Nordistes, qui n’avaient plus gagné en Ligue 1 depuis le 9 février et un succès contre Brest, reprennent de l’air au classement, tandis que les Champenois doivent faire attention puisque cela se resserre derrière eux.