Saint-Etienne a confirmé son retour en forme à domicile en dominant Montpellier (1-0), laissant Bordeaux faire la bonne affaire sans jouer. Paris a confirmé ses progrès face à Toulouse (1-0).
Le match de Bordeaux reporté, Marseille et Lyon sollicités dimanche, l’attention se portait ce samedi soir sur le match du dauphin montpelliérain à Saint-Etienne. Les Verts, qui ont déjà fait tomber Bordeaux et Monaco dans leur antre, ont parfaitement géré leur match face au promu, tenant difficilement tête dans le jeu avant de faire la différence par Rivière à l’entrée du dernier quart d’heure (1-0). Un but qui signifiait également la fin de 533 minutes d’invincibilité de la défense héraultaise, mais laisse surtout Bordeaux, dont le match face à Auxerre a été remis à plus tard, avec un joker supplémentaire dans la course au titre.
Derrière, seul Monaco avait l’occasion de revenir dans la course aux places européennes, mais les joueurs de la Principauté ont complètement pris l’eau sur le terrain de Lens (3-0). L’opération maintien est en très bonne voie du côté de Lens. Autre club nordiste à retrouver des couleurs, Valenciennes s’est rappelé au bon souvenir du début de saison en s’imposant à l’extérieur sur le terrain de Grenoble (0-1). Dans un match où les Isérois ont pourtant fait bonne figure, le seul but de Sanchez a pesé lourd dans la balance.
Et de trois. Paris a connu son troisième match consécutif sans prendre de buts ce samedi. Premier chantier d’Antoine Kombouaré après le traumatisme de Lorient, la défense répond présent en ce moment et tout devient plus simple. Après, au milieu et devant, ce n’est pas encore ça, mais il suffit désormais de peu de choses pour faire gagner Paris, comme ce pénalty transformé par Haorau qui a offert la victoire face à Toulouse (1-0). Sur l’action, l’expulsion plutôt sévère d’Ebondo, sanctionné pour une faute sur Luyindula, a ensuite grandement facilité la tâche de Parisiens qui retrouvent un semblant de sourire, à défaut de retrouver le haut du tableau.
Mais les deux autres points chauds de la soirée se trouvaient dans la lutte concrète pour le maintien. Dos au mur, les Niçois ont enfin retrouvé le chemin de la victoire pour la première fois depuis le 22 novembre. Un succès salvateur pour Didier Ollé-Nicolle, plus que jamais dos au mur avant la réception de Lorient, et qui a vu avec soulagement Rémy inscrire le seul but du match d’un pénalty à l’heure de jeu (1-0). De son côté, Le Mans, qui n’avait pas encore pris le moindre en déplacement cette saison, en a empoché trois à Boulogne dans un match crucial. Les Sarthois se sont imposés 3-1 et limitent l’écart à six points avec les équipes devant eux, puisque Nice et Saint-Etienne se sont imposés.