Cinq matches de Ligue 1 avaient lieu ce samedi en début de soirée, après la victoire de l'OM vendredi soir à Caen (1-2). Montpellier avait l'occasion de conforter son avance en tête du classement et le LOSC de passer devant le PSG.
Et du côté de Montpellier, tout s'est passé pour le mieux puisque les hommes de René Girard ont remporté leur 11e victoire de la saison en championnat en disposant assez facilement de Lorient (4-0). Dernis avait ouvert le score pour les Héraultais en première période (26e) avant que Giroud, décidément euphorique en ce moment, inscrive le but du KO peu après la pause (47e). Utaka (62e) puis Cabella (86e) concluaient ensuite le festival héraultais et grâce à cette victoire, les Montpelliérains conservent leur statut de leader de la Ligue 1 et prennent même six points d'avance sur le PSG, qui affrontera Auxerre, dimanche.
A Ajaccio, les choses ont été plus difficiles pour Lille, qui a dû attendre la toute fin de match pour s'imposer face à la lanterne rouge du championnat (2-3). Rapidement handicapés par un but contre son camp de Chedjou (2e), les Lillois ont rapidement réagi en égalisant par l'intermédiaire d'Obraniak (12e), et en prenant l'avantage grâce à Basa (16e). Mais les Corses n'ont rien lâché et avant la pause, Ilan permettait à son équipe de revenir à hauteur des champions de France (37e). Un but insuffisant puisque sur un penalty, Hazard offrait la victoire au LOSC et remontait son équipe à la deuxième place du classement, avec un point de plus que le PSG. Les Ajacciens restent quant à eu englués au fin fond du classement, avec huit petits points et une seule victoire au compteur.
Dans le haut du classement, Rennes a lui raté une belle occasion de passer devant le PSG, puisqu'en déplacement à Nice, englué dans la zone rouge, les Bretons ont livré un match insipide et se sont logiquement inclinés 2 à 0, finissant même à dix après l'expulsion de Boye à la 45e. Avec l'élimination en Europa League, c'est une sale semaine qui s'est terminée pour Rennes, tandis que du côté du Gym, toujours relégable, on respire un peu mieux.
Dans les autres rencontres de la soirée, Brest pensait s'offrir un bon bol d'air en menant au score face à Saint-Etienne à quelques minutes de la fin mais après un but d'Aubameyang (24e) pour les Verts et un doublé express de Nolan Roux (24e et 27e) pour les Bretons, Aubameyang s'offrait un doublé et permettait à l'ASSE d'arracher un match nul (2-2). De son côté, Evian Thonon-Gaillard a su profiter de l'exclusion rapide de Isimat Mirin (15e) pour l'emporter face à Valenciennes (2-1) grâce à deux buts signés Sorlin (26e) et Barbosa (33e), contre une réalisation nordiste de Danic sur penalty (85e). Et enfin, Dijon a concédé un match nul à domicile (0-0) face à une équipe de Sochaux pourtant réduite à dix à la 70e minute de jeu suite à l'expulsion de Peybernes.