Cela ne durera peut-être que 24 heures, mais ce samedi Montpellier a pris les commandes de la Ligue 1 en s’imposant sur le score net et sans bavure de 3 à 0 face à Ajaccio pourtant sur une belle série. A la Mosson, il a fallu attendre la seconde période pour voir les choses évoluer, Belhanda (53e sp), Cabella (64e) et bien évidemment Giroud (67e) étant les buteurs du nouveau leader du championnat. A égalité de points avec le PSG, en attendant le résultat de dimanche Montpellier passe en effet devant grâce à un meilleur goal-average (+22 contre +19).
Face à une équipe caennaise qui n’avait plus gagné en Ligue 1 depuis une victoire contre Dijon en novembre, l’OL se préparait un samedi tranquille. Rémi Garde avait pourtant aligné la grosse équipe face à la bête noire de Lyon, mais cela n’a pas empêché les Normands de s’imposer à Gerland (1-2) avec notamment un but d’Hamouma (13e) déjà buteur à l’aller. Un résultat qui ne fait pas les affaires de l’OL mais soulage énormément Malherbe, les Caennais pourront remercier Lyon à qui ils ont pris six points cette saison.
Cette défaite de l'OL profite directement à Rennes, qui grâce à un but signé de Mevlut Erding, a dominé Sochaux, plus que jamais lanterne rouge (1-0). Les Bretons reviennent à hauteur de Lyon et restent en course pour le podium.
Du côté d’Auxerre, les Bourguignons ont longtemps pensé avoir les trois points de la victoire après un but signé Boly (18e), d’autant plus que Lorient était réduit à dix après l’expulsion d’Audard. Mais en toute fin de match, Emeghara égalisait pour les Merlus (1-1, 90e), ce qui évidemment laissait groggy les Bourguignons.
Dans le ventre mou du classement, Valenciennes a confirmé son net regain de forme en dominant Nancy grâce à un but de Samassa dans les ultimes secondes du match (1-0, 92e). Un but en or pour VA qui s’éloigne peu à peu de la zone rouge.