Cette 37e journée de Ligue 1 n’a pas encore dévoilé l’identité du champion de France 2012, mais Montpellier prend néanmoins une sérieuse option. Les Héraultais ont disposé du LOSC (1-0) grâce à un but à la dernière seconde d'Aït-Fana, qui a profité du fait que Lille tente tout pour s'imposer, et comptent toujours trois points d’avance sur le PSG. Le club francilien a quant à lui dominé Rennes au Parc des Princes (3-0) grâce à un triplé de l’inévitable Nenê. Lille terminera la saison à la 3e place. Lors de la dernière journée, Montpellier ira à Auxerre, déjà condamné.
Dans la course à l’Europa League, Bordeaux s'empare de la 5e place en battant Lorient de justesse (1-0). De son côté, Saint-Etienne n’a pas profité de la défaite rennaise en s’inclinant à Nancy (3-2) tandis que Toulouse n’a pu faire mieux que match nul à Dijon (1-1).
Après 32 saisons passées parmi l’élite, l’AJ Auxerre devra passer par la case Ligue 2 la saison prochaine. Battus face à l’OM (3-0), les Bourguignons sont officiellement relégués. Les bonnes opérations de la soirée en bas de tableau reviennent à Sochaux et à Brest qui l’ont respectivement emporté à Caen (1-3) puis face à Valenciennes (1-0). Dans les autres rencontres, Ajaccio et l’OL se sont neutralisés (1-1) tout comme Nice et Evian T-G (1-1). Tout reste possible en bas de tableau, et pas moins de huit équipes sont encore menacées par le spectre de la relégation avant la dernière journée.