Après la victoire de l'OM mardi soir face à Nancy (1-3), huit matches de Ligue 1 avaient lieu en début de soirée. Lille, Lyon et Montpellier avaient pour but de finir en beauté cette première partie de saison et de s'installer le plus haut possible au classement avant une trêve hivernale bien méritée.
Mais du côté de l'OL, privé de Bastos et Gonalons, tout ne s'est pas passé comme prévu puisque les hommes de Rémi Garde sont allés s'incliner sur le pelouse du Hainaut, à Valenciennes (1-0), en raison d'un but contre son camp de Cissokho (28e). Une désillusion pour des Lyonnais qui restaient sur quatre victoires consécutives et qui auraient pu passer Noël sur le podium de la Ligue 1.
Un meilleur résultat pour Lille mais les hommes de Rudi Garcia peuvent s'en vouloir après le nul concédé face à Nice (4-4). Grâce à un doublé de Dja Djedje (35e, 45e) et un but de Civelli (16e), les Aiglons avaient réussi à prendre le dessus avant la pause malgré les réalisations lilloises de Chedjou (9e) et Cole (27e). Suite à l'expulsion de Mouloungui (70e), les champions de France poussaient et Hazard puis Balmont permettaient aux leurs de passer devant. Mais alors qu'ils pensaient passer en tête du classement, les Nordistes se relâchaient et encaissaient un but de Clerc à quelques secondes du coup de sifflet final (93e), les empêchant de réaliser le gros coup de la soirée.
Car dans le même temps, Montpellier a une fois de plus craqué. Après leur défaite à Valenciennes, les hommes de René Girard se sont lourdement inclinés face à Evian Thonon-Gaillard (4-2), qui continue sa bonne série à domicile. Barbosa (52e), Khelifa (68e), Cambo (72e) et Dja Djedje (76e) ont permis aux Haut-Savoyards de faire mieux que Belhanda (47e) et Giroud (54e) et d'empêcher les Montpelliérains de s'offrir un titre de champion d'automne qui leur tendait pourtant les bras.
Dans les autres rencontres de ce début de soirée, Rennes s'est bien repris en disposant de Bordeaux (1-0), grâce à une réalisation de Kembo-Ekoko. Match nul et vierge entre Toulouse et Brest (0-0), tout comme entre Lorient et Caen. Chez les équipes en danger, Sochaux continue sa descente aux enfers en s'inclinant sèchement à domicile (0-2) face à Ajaccio, qui sort de l'eau et recolle au peloton, et Auxerre a bien failli boire la tasse si Jemaa n'avait pas permis aux Bourguignons d'égaliser dans les arrêts de jeu face à Dijon (2-2).