En déplacement ce dimanche à Toulouse, Monaco s'est imposé 2 à 0 et repart de l'avant. L'ASM reste sur les talons du PSG, et décroche Lille. La course pour la Ligue des champions a peut-être connu un premier tournant.
Avec un seul point pris lors des deux derniers matches de Ligue 1, l’AS Monaco se devait de faire le plein ce dimanche à Toulouse sous peine de voir le PSG s’envoler définitivement vers le titre, et surtout le club de la Principauté avait l’occasion de faire un trou avec Lille, son plus proche poursuivant. En déplacement à Toulouse, où les Monégasques n’avaient plus gagné depuis 1997 avec à l’époque un doublé signé…Trézeguet, les joueurs de Ranieri se montraient d’une prudence extrême dès le coup d’envoi, conscient que le TFC était capable du meilleur, comme du pire. Et Toulouse posait de sérieux problèmes à l’ASM en première période, même si les occasions étaient très rares. Pour preuve c’est sur son premier, et seul, tir cadré que Monaco ouvrait le score, Kurzawa, reprenant victorieusement un centre de Kondogbia (0-1, 36e), donnant un avantage pas réellement mérité pour les visiteurs.
Si le TFC s’était montré plutôt dominateur, mais trop inefficace, en première période, l’équipe de la Principauté était nettement plus volontaire à la reprise. Falcao pouvait légitimement réclamer un penalty consécutivement à une faute de Yago, mais l’arbitre ne bronchait, estimant avoir laissé l’avantage à l’attaquant colombien (55e). Ahamada devait ensuite sortir le grand jeu pour éviter le pire sur une reprise de la tête de Germain (59e). Toulouse pliait, mais ne craquait pas, même si Abel Aguilar devait suppléer son gardien de but sur un tir de Falcao (65e). Le TFC réagissait promptement, mais Subasic réussissait à repousser le tir vicieux de Ben Yedder (70e). Les locaux reprenaient l’initiative, tentant de revenir au score dans le rush final, mais c’est Monaco qui allait plier la rencontre. Sur un centre de Rodriguez, Ocampos, rentré à la place de Falcao, réussissait un superbe reprise acrobatique qui ne laissait aucune chance au portier toulousain (0-2, 88e). Avec cette victoire, l’ASM revient à deux points du PSG, qui a un match à jouer, et laisse Lille à cinq longueurs, le break semble cette fois fait.