Connaissant le résultat du PSG, Monaco savait qu’il lui fallait s’imposer ce samedi soir à Guingamp histoire de rester à deux longueurs du club de la capitale. Et le moins que l’on puisse dire est que les joueurs de l’ASM n’ont pas réellement eu à forcer leur talent, le match étant plié à la pause. C’est Martial qui a donné l’avantage à Monaco (0-1, 4e), avant que Guingamp se retrouve à dix dès la 22e minute avec l’expulsion de Martins Pereira. Juste avant la pause, Kurzawa doublait la mise pour le club de la Principauté (0-2, 42e). La seconde période n’était pas réellement emballante, l’AS Monaco gérant parfaitement cette victoire, la cinquième consécutive.
Nantes pouvait également se rapprocher de Lille en cas de victoire contre le TFC, mais si les Canaris s’étaient déjà inclinés à la Beaujoire, contre les trois premiers au classement, ils l’ont cette fois fait face à une formation plus mal classée qu’eux (1-2). Une vraie déception pour le FC Nantes qui se déplacera à Saint-Étienne le week-end prochain.
Dans le bas du classement, Nice a mis fin à son incroyable série de sept défaites consécutives en battant (1-0) une formation sochalienne qui s’enfonce de plus en plus vers la Ligue 2 et n’a plus gagné depuis dix rencontres. Une situation presque similaire à celle d’Ajaccio, qui s’est incliné à domicile face à Lorient (1-2), les Bretons prenant là 15 points en cinq matches. Pour les Corses, le maintien devient de plus en plus dur à envisager, Montpellier, premier non-relégable étant déjà à sept longueurs.
Le maintien n’est plus réellement un sujet d’actualité du côté d’Evian Thonon Gaillard, même si l’équipe de Haute-Savoir peut s’en vouloir, Reims égalisant dans les ultimes secondes du temps additionnel (1-1).