Journée après journée, la Ligue 1 offre des matchs assez pauvres en spectacle. Le nombre de buts inscrits ne décolle pas, à tel point que l’élite française occupe la dernière place dans ce domaine parmi les cinq principaux championnats européens. Une statistique qui tombe au plus mauvais moment pour la Ligue de Football Professionnel.
Pour leurs débuts en Ligue 1, certains entraîneurs se disent surpris. Des coachs comme le Monégasque Adi Hütter ou le Marseillais Gennaro Gattuso ne comprennent pas les critiques sur le niveau du championnat français. La compétition ne serait pas jugée à sa juste valeur selon leurs témoignages. Et certains paramètres peuvent effectivement leur donner raison. On peut notamment souligner les bonnes performances dans les coupes d’Europe qui font grimper l’indice UEFA français cette saison.
🥇 Le @PSG_inside prend la tête du classement pour la première fois juste avant cette trêve internationale 🗺️ !
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) November 12, 2023
📊 Alors, à quel rang se trouve votre club préféré 👀 ? pic.twitter.com/JkmWXGDwQj
Les amateurs de Ligue 1 peuvent également se réjouir de voir des équipes comme l’OGC Nice ou l’AS Monaco rivaliser avec le Paris Saint-Germain au classement. Et pourtant, le spectacle général n’est pas du tout au rendez-vous ! Journée après journée, les observateurs se plaignent du contenu des rencontres. Ce week-end par exemple, après une journée à seulement 13 buts en 9 matchs la semaine précédente, 12 réalisations ont été inscrites en 8 rencontres. Cette saison, les équipes de Ligue 1 ont marqué à 105 reprises en 261 parties, pour 2,49 buts par match, soit la pire moyenne parmi les cinq principaux championnats européens !
La L1 à la traîne
La Ligue 1 est effectivement loin de la Bundesliga (3,61) et de la Premier League (3,08). Viennent ensuite la Liga (2,87) et même la Serie A (2,52) pourtant réputée défensive. A noter que la saison dernière, notre championnat comptait en moyenne 3,04 buts par match après 12 journées. La qualité du spectacle a fortement diminué, juste au moment où la Ligue de Football Professionnel négocie la vente de ses droits TV avec les potentiels diffuseurs de gré à gré.