Alors qu'ils menaient 2-0 contre Lorient à un quart d'heure de la fin, les Marseillais se sont finalement inclinés 3-2 au Vélodrome.
Gagner contre Lorient pour se rapprocher de Lyon avant le match au sommet de dimanche. Le challenge proposé samedi soir aux Marseillais était clair contre des Lorientais, toujours en bas de classement, mais en net regain de forme depuis quelques semaines. Après l’ouverture rapide du score par Karim Ziani (1-0, 10e), un ancien des Merlus, les Marseillais semblaient avoir fait le plus dur. Un sentiment confirmé en seconde période après le penalty, imaginaire puisque la faute de Benjamin Genton sur Mamadou Niang était commise assez loin de la surface, marqué par l’attaquant marseillais qui se faisait justice (2-0, 60e). La messe semblait dite, mais une nouvelle faute d’arbitrage privait cette fois l'OM d'un but parfaitement valable de Niang. C’était le tournant du match, car en quinze minutes les Merlus allaient passer à la vitesse supérieure et renvoyer les Marseillais à leurs études. C’est d’abord Morgan Amalfitano qui réduisait le score (2-1, 76e), puis Fabrice Abriel remettait Lorient à hauteur d’un tir vicieux des 25 mètres qui trompait Steve Mandanda (2-2, 85e). Au bord du KO, les Marseillais buvaient le calice jusqu’à la lie en encaissant un troisième but par Kevin Gameiro, idéalement lancé par Abriel (2-3, 89e). Résultat, si Lyon gagne dimanche, les Marseillais se retrouveront à sept points de Lyon. Un scénario pas vraiment prévu par Erik Gerets et son staff.
Derrière Marseille, Toulouse s’est refait une petite santé après un passage à vide. Face à Grenoble, le TFC s’est imposé (2-0) avec un doublé d’André Pierre Gignac, auteur de huit buts cette saison en Ligue 1. Une victoire qui permet aux Toulousains de remonter provisoirement à la 3e place du classement. Autre formation qui a fait une belle affaire samedi soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé au Havre (1-3) avec notamment un doublé de Guillaume Hoarau, bourreau de son ancienne équipe. En bas de classement, Valencienne, battu 1-0 au Mans, et Sochaux, qui s’incline sur le même score à Auxerre, commencent à décrocher sérieusement.
Autre formation qui n’arrive pas à remonter au classement, Nancy, s’en est bien tiré en arrachant le nul (1-1) contre Caen à domicile. L’inévitable Steve Savidan avait fêté sa sélection en équipe de France en ouvrant le score pour Malherbe, mais un défenseur caennais marquait contre son camp, évitant bien des soucis aux joueurs de Nancy.
Enfin, dans l'ultime match de la soirée, Lille a battu aisément (3-0) une équipe de Saint-Etienne réduite à dix après l'expulsion de Matuidi. Du côté de l'ASSE, il n'y aura pas eu d'effet Alain Perrin et sans un grand Jérémie Janot dans les buts des Verts, l'addition eut probablement été très lourde.