Dominateurs de bout en bout, les Marseillais ont nettement battu des Valenciennois dépassés (5-1) pour se repositionner dans le haut du tableau.
Pour une fois, Marseille ne s’est pas compliqué la vie au Vélodrome face à un adversaire pourtant habile hors de ses bases habituellement, mais qui a sur le coup paru bien emprunté. D’entrée de jeu, les Phocéens prenaient le match par le bon bout et étaient tout près de faire la différence avec une tête plongeante de Mbia repoussée difficilement par Penneteau (3e). Niang sur la touche, l’animation offensive revenait à un trio Lucho-Valbuena-Ben Arfa bien timide jusqu’à une illumination de ce dernier.
Sur un centre au second poteau, l’ancien lyonnais effectuait une talonnade surprise qui laissait Lucho en position idéale aux six mètres, et l’Argentin ne se faisait pas prier pour conclure (1-0, 33e). Valenciennes répondait immédiatement en sortant enfin de sa carapace pour solliciter un Andrade vigilant sur quelques situations chaudes. Mais l’OM n’avait pas le temps de douter puisque sur un centre très aérien de Taïwo, Lucho prenait le meilleur sur Abardonado pour remettre sur Brandao. Le Brésilien faisait parler son physique et son sens du pivot pour marquer de près (2-0, 42e).
Après le repos, la tendance ne s’inversait pas, et les Marseillais se mettaient rapidement à l’abri grâce à une frappe de Cheyrou déviée par Bisevac qui trompait Penneteau (3-0, 53e). Même la réduction du score de Sanchez de la tête sur corner (3-1, 65e) n’inquiétait pas le Vélodrome, tant l’OM maitrisait son sujet, à l’image d’un Ben Arfa qui faisait des misères au pauvre Mater sur le côté. Valbuena, d’une frappe flottante mais bien placé, assurait tout de même le succès de son équipe dans le dernier quart d’heure (4-1, 76e).
Un ultime but de Niang (5-1, 92e) parachevait une victoire qui permet au club phocéen de revenir en cinquième position, à deux points de Lille et du podium avec un match en retard. Après un match enfin prometteur au niveau du rendement offensif, et l’esquisse de baisse de régime bordelaise, l’OM pourrait presque redevenir ambitieux en cette deuxième partie de saison.