Victorieux de Nice (2-1), l’OM a profité du match nul de Rennes à Caen (1-1) pour reprendre la deuxième place. Lyon, défait à Nantes (2-1), n'est plus qu'à trois points.
Sans Karim Benzema, l'OL n'est plus le même. Après avoir concédé le match nul face à Valenciennes, Lyon s'est incliné à Nantes dans un match que les champions de France pensaient avoir en mains grâce à l’ouverture du score de Frédéric Piquionne avant la pause (43e), les Lyonnais se sont finalement inclinés en raison du réveil tardif mais vital d'Ivan Klasnic. Auteur de son premier but sous le maillot nantais à la 60e, l'attaquant croate a donné la victoire aux siens à la dernière minute (89e). Au classement, Lyon ne compte désormais plus que trois points d’avance sur l’OM qui a assuré l'essentiel face à Nice.
La malédiction du Vélodrome a difficilement pris fin pour l’OM. Après avoir été battus à domicile par Lorient, accrochés par Lille, les Marseillais ont fait le nécessaire pour dominer Nice (2-1) dans un match tendu jusqu’au bout. Buteur la saison dernière au Vélodrome où les Aiglons s’était imposés, Olivier Echouafni a rapidement retrouvé le chemin des filets, mais contre son propre camp, en manquant une aile de pigeon de dégagement sur un coup-franc de Ziani (1-0, 14e). L’OM se permettait même de compter deux buts d’avance après un pénalty réussi par Niang, sifflé en raison d’un tirage de maillot de Rool sur Valbuena (2-0, 44e). Mais les fantômes du retournement de situation vécu face à Lorient réapparaissaient en seconde période, lorsque Bamogo, ancien marseillais, réduisait le score d’une frappe terrible dans la lucarne de Mandanda (2-1, 49e). Mais finalement, même la blessure de Niang ne déstabilisait pas des Marseillais trop heureux de pouvoir profiter du match nul de Rennes à Caen pour prendre la deuxième place, en dépit de quelques frayeurs en fin de rencontre.
Les Bretons, arrivés en Normandie avec une série de 14 matchs sans défaite, ont préservé l’essentiel face à Caen (1-1). Les Rennais craquaient avant la pause sur un coup de tête de Benjamin Nivet, qui reprenait parfaitement un centre de Gomis au second poteau (1-0, 44e). Mais ensuite, avec notamment les entrées de Sow et Wiltord, Rennes a poussé en seconde période. Le premier des deux entrants se distinguait quelques secondes après son entrée en jeu en égalisant de près devant Planté (1-1, 76e).
Après deux matchs consécutifs à domicile, Lille n’aura pris que deux points. Après Lorient, Toulouse est venu chercher le match nul au Stadium Nord (1-1), même si le Téfécé aurait longtemps pu espérer mieux grâce à une réalisation de Cetto qui reprenait un coup-franc parfaitement tiré par Didot (0-1, 64e). Les Nordistes, qui ont touché deux fois les poteaux en première période, se voyaient récompensés de leurs efforts dans les arrêts de jeu grâce à l’inévitable Michel Bastos sur un coup-franc direct tout en puissance (1-1, 91e).
Tout va bien mieux à Saint-Etienne. Après avoir ouvert leur compteur de victoires version Alain Perrin à Nancy la semaine dernière, les Stéphanois ont confirmé en dominant Le Havre (2-0). Un score qui s’est décanté seulement après 75 minutes d’intense pression de la part de l’ASSE. Le temps que Payet ne trouve l’ouverture du score sur une reprise précise après un centre de Mirallas (1-0, 75e). Dès lors, Le Havre s’effondrait et Gomis en profitait pour doubler la mise sur un nouveau service d’un Mirallas percutant après son entrée en jeu à la place d’Ilan (2-0, 80e). Avec ce nouveau succès, les Stéphanois peuvent enfin souffler.