Marseille, Lyon, Bordeaux, ça va trembler

Marseille, Lyon, Bordeaux, ça va trembler

Photo Icon Sport

Le leader marseillais est en déplacement à Lorient avant un très attendu Bordeaux-Lyon dont le perdant pourrait dire adieu au titre. Le PSG reste à l'affût.

Il y a des années que la Ligue 1 n'avait pas été aussi indécise à seulement sept journées de la fin. Après la prise de pouvoir par l'Olympique de Marseille la semaine passée, ce dimanche pourrait marquer un tournant dans le sprint lancé vers la couronne nationale.

Premier de Ligue 1, l'OM se déplace à Lorient, une formation qui s'était imposée au Vélodrome à l'aller. Autrement dit, les joueurs d'Erik Gerets vont devoir prendre des pincettes afin d'éviter une grosse déception chez les Merlus. Mais, après la défaite et l'élimination contre le Shakthar Donetsk jeudi, les Marseillais ont unaniment expliqué qu'ils étaient désormais capables de gérer la pression engendrée par cette première place. « On se doit donc de faire un résultat à Lorient. Après, tout le monde sait ce qui s'est passé au match aller mais on doit avant tout gagner pour rester en course pour le titre. Mais ce déplacement ne va pas être évident, comme celui d'après à Lille. Aujourd'hui, on est dans une situation où on est devant et on a donc notre destin entre les mains. Si on fait les choses correctement, on n'aura pas spécialement besoin de regarder les autres. On va d'abord se concentrer sur nos matches, qui seront très compliqués, et puis après on verra bien... », expliquait ainsi Steve Mandanda.

 

Malheur au vaincu

C'est en connaissant le résultat du match Lorient-OM que les Bordelais et les Lyonnais entameront à partir de 21h une rencontre qui fait couler beaucoup d'encre, qualifiée probablement à tort de finale du championnat. En effet, si le vainqueur sera certainement en bonne position, c'est surtout le vaincu qui lâchera gros dans l'opération. Et évidemment, chacun d'attendre la réaction de l'OL qui semble nettement moins bien en cette fin de saison. Même si Karim Benzema a mis le feu au poudre en déclarant que son équipe allait "marcher" sur Bordeaux, la star de Lyon a du mal à convaincre. Et du côté des Girondins on ne semble pas plus impressionné que cela par ses propos d'avant-match. « Peu importe le classement de l’OL, nous affronterons les Lyonnais pour gagner. L’année dernière, lorsque nous les avions joués, Lyon venait de perdre en Champions League contre les Glasgow Rangers. Au final, nous avions pris une leçon de football. Lyon ne voudra pas lâcher son titre de champion de France. Après avoir été tout récemment délogés de leur place de leader par Marseille, les Lyonnais vont venir à Bordeaux avec l’ambition de l’emporter. L’envie aurait été la même s’ils étaient premiers avant de venir à Chaban-Delmas (...) Cela fait 7 ans qu’il domine la Ligue 1. Ils vont jouer crânement leur chance. Je pense également que Lyon est moins dominateur cette année et que sur une rencontre, Lyon est jouable, prévient l’entraîneur qui ne nie pas les enjeux. C’est un tournant parce que ce sont deux concurrents directs qui s’affrontent pour les trois premières places. Il y a six équipes dans ce wagon. Quand vous faites un résultat nul, vous perdez 2 points car de nombreuses équipes gagnent. Lors des matches à domicile, il faut prendre le maximum de points dans cette course jusqu’à la fin », a constaté Laurent Blanc en fin connaisseur du football.

 

Paris à l'affût

Loin de penser au titre, le Paris Saint-Germain, qui reçoit Le Havre dimanche à 17h, pourrait être l'un des grands gagnants de cette journée puisque samedi Toulouse et Lille ont perdu. Face à la lanterne rouge, les Parisiens aimeraient ajouter le panache aux trois points, mais ils se méfient quand même de Normands qui n'ont rien à perdre puisqu'ils sont presque condamnés à la Ligue 2.  « A ce stade de la compétition, nous avons des objectifs. Leur saison a été difficile. Ils vont tout faire pour respecter le maillot et le porter avec fierté. Ils ne vont rien lâcher et il faudra tout tenter pour gagner ce match. Ils ne me feront pas de cadeaux, moi non plus. C’est mon rôle de marquer des buts, que ce soit contre Le Havre ou n’importe qui d’autre. Il va falloir marquer pour continuer à avancer parce que rien n’est perdu pour nous en championnat. Il faut gagner nos matches, cela commence dimanche », avoue Guillaume Hoarau, le buteur du PSG qui croisera la route de son ancien club.