Lyon reprend son trône

Lyon reprend son trône

Grâce à l’inévitable Karim Benzema, le champion de France s’est imposé mercredi soir à Sochaux (0-2) et retrouve la première place de Ligue 1.

Benzema redonne la main à l’OL


Lanterne rouge de Ligue 1 peu aidée par le sort (blessure au genou de Duplus pour son premier match dans l’élite), Sochaux aura tenu 66 minutes face à Lyon, septuple champion de France en titre. Le temps pour Karim Benzema de récupérer un ballon dans les 25 mètres et d’adresser une frappe limpide du pied droit hors de portée de Richert. L'attaquant international reprenait ainsi la tête du classement des buteurs avec sept réalisations. Contraint de titulariser le jeune Gassama en raison des blessures, l’OL mettait fin au suspense à l’aube du temps additionnel grâce à Delgado, servi par Benzema (90e). Ce succès logique permet au club rhodanien de dépasser Bordeaux, leader provisoire après sa victoire mardi contre Le Havre (4-0).

 

L’OM sauve les meubles


Battu 4-2 lors du clasico face au PSG trois jours plus tôt, Marseille a évité une nouvelle désillusion mercredi à Nantes (1-1). Les Canaris avaient en effet pris l’avantage juste avant la pause sur un but venu d’ailleurs signé Maréval. Mandanda, sorti à la pause sur blessure, ne pouvait rien sur la frappe de 30 mètres de l’ancien Tourangeau, pleine lucarne (44e). Mais les hommes d’Elie Baup craquaient dans le dernier quart d’heure. Baky Koné égalisait d’une superbe frappe du pied droit qui se logeait sous la barre d’Heurtebis (76e). Bekamenga écopait alors d’un deuxième carton jaune, mais l’OM ne parvenait pas à profiter de son avantage numérique malgré un siège du but adverse en toute fin de match.

 

Paris se saborde


Si Marseille a quelque peu relevé la tête, Paris a replongé dans le doute en s’inclinant au Parc des Princes face à Toulouse (0-1). Le scénario est connu : une première période soporifique, à peine dominée par les locaux, et un but encaissé après l’heure de jeu sur une grosse erreur individuelle. Camara trouvait ainsi ses propres filets en voulant dégager un ballon à la suite d’un corner (65e). Très bien organisé, le TFC n’en demandait pas tant, mais ratait à plusieurs reprises le KO. Les Violets effectuent la belle opération de la soirée, notamment en raison de la défaite surprise du Mans contre Auxerre (0-2) et du résultat de l'OM. Les hommes d'Alain Casanova reprennent ainsi place sur le podiul.

Nicolas Soto